Séparation et divorce
L'arrivée du nouveau conjoint
L’arrivée d’un nouveau conjoint ou d’une nouvelle conjointe est un événement important dans la vie de votre enfant. L’improvisation n’est donc pas conseillée. Voici quelques clés pour vous assurer que votre enfant vive le mieux possible cette rencontre.
Prenez votre temps avant de parler de votre nouvelle relation à votre enfant
Avant de parler de votre nouveau conjoint ou nouvelle conjointe à votre enfant, assurez-vous que cette personne restera dans sa vie, du moins pour un bon moment.
Évidemment, vous avec le droit de vous tromper sur la qualité d’une relation. L’important est d’être prudent et de garder pour vous les rencontres que vous jugez moins sérieuses.
En effet, fragilisé par la séparation de ses parents, votre enfant pourrait vivre difficilement une nouvelle rupture.
Lors de l’annonce, inutile de minimiser ou de trop détailler votre nouvelle relation
Il est préférable de présenter la situation telle qu’elle est, sans être trop vague sur la nature de votre relation ou sa durée ni pour autant entrer dans les détails.
Évitez également de brosser un portrait trop flatteur de votre nouvelle conjointe ou de votre nouveau conjoint. Votre enfant sera à même de se faire sa propre opinion le moment venu.
Dire à votre enfant comment votre nouveau conjoint ou votre nouvelle conjointe s’appelle, quel est son travail et s’il ou elle a des enfants est un bon point de départ.
Enfin, choisissez un moment et un lieu propices à l’échange pour en parler à votre enfant. Il n’est pas nécessaire de planifier ce moment de manière trop formelle pour ne pas générer d’anxiété.
Est-il nécessaire d’en parler à votre ex ?
Si vous et votre ex avez une relation apaisée, cela peut être une bonne idée de lui annoncer directement que vous êtes dans une nouvelle relation amoureuse, voire d’organiser une rencontre sans enfant. Cela évitera de mettre votre enfant dans la confidence ou de lui imposer la responsabilité d’informer son autre parent.
Toutefois, assurez-vous que votre ex se garde de communiquer ses impressions à l’égard de votre nouvelle relation à votre enfant. Ces commentaires pourraient nuire à la façon dont votre enfant vit l’arrivée de cette nouvelle personne dans sa vie.
Clarifiez les rôles et les attentes
Avant de présenter votre nouveau conjoint ou nouvelle conjointe à votre enfant, interrogez-vous sur la place que vous souhaitez qu’il ou elle occupe dans votre vie de famille recomposée.
Votre nouveau conjoint ou nouvelle conjointe aura certainement son opinion sur le sujet. Vous entendre sur les valeurs et les règles de votre couple, en particulier si vous vivez ensemble, permettra de mieux encadrer votre enfant lorsqu’il sera avec vous.
Selon son âge, votre enfant pourrait être en mesure d’exprimer ses attentes et ses préoccupations quant à votre nouvelle situation conjugale. Avoir un échange ouvert et franc sur le sujet, autant de fois que nécessaire, pourra vous aider à éviter des incompréhensions et des frustrations.
Quelles décisions votre nouveau conjoint peut-il prendre concernant votre enfant ?
S’il s’agit d’une une décision importante devant normalement être prise par les deux parents, comme le fait de consentir à ce que l’enfant reçoive certains soins, votre nouveau conjoint pourra seulement intervenir si vous et votre ex lui en donnez l’autorisation.
S’il s’agit d’une décision relevant de la vie courante qui n’est pas considérée comme importante, comme le choix des repas, ce sera à vous de déterminer dans quelle mesure votre nouveau conjoint pourra participer.
Dans certains cas, vous devrez mettre cette autorisation par écrit, car des institutions peuvent en faire la demande.
Le jour des présentations, donnez de l’espace à votre enfant
Lorsque votre enfant rencontrera votre nouvelle relation pour la première fois, il sera important de lui permettre de vivre ses émotions, sans lui forcer la main.
Pour ce faire :
- Choisissez un endroit ou une activité qui lui permettra de s’éloigner de vous (par exemple, dans un parc, près d'une aire de jeux).
- Évitez de le mettre mal à l’aise en démontrant trop votre affection envers votre nouveau conjoint ou nouvelle conjointe.
- Accueillez ses réactions, surtout les négatives : écoutez-le et rassurez-le.
- Finalement, ne vous attendez pas à une connexion immédiate entre votre conjoint et votre enfant : cela peut prendre un certain temps, et plusieurs rencontres, avant qu’ils ne s’apprivoisent.
Restez à l’écoute des émotions de votre enfant
Votre enfant peut mal réagir devant les changements qui s’opèrent dans sa vie, notamment en rejetant votre nouveau conjoint ou nouvelle conjointe.
Il est important d’être à l’écoute de ses émotions et de comprendre qu’il peut vivre un conflit de loyauté vis-à-vis de votre ex ou craindre un abandon de votre part.
Vous pouvez, par exemple, lui expliquer que votre nouveau ou nouvelle partenaire ne remplacera pas son autre parent. Vous pouvez aussi maintenir, autant que possible, vos habitudes de parent afin de lui démontrer que votre relation parent-enfant ne change pas malgré l’arrivée de cette nouvelle personne dans votre vie.
Si vous avez plusieurs enfants, sachez qu’il n’est pas rare que chacun d’eux réagisse différemment : il vous faudra alors adapter vos messages.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
Nouveau sur JuridiQC !
L'outil d’aide au divorce conjoint
Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.