Travailleurs accidentés ou atteints d’une maladie professionnelle
Bottin des ressources - Travailleurs accidentés ou atteints d’une maladie professionnelle
Services juridiques
Aide aux travailleurs accidentés
1-855-598-9844 – du lundi au jeudi de 8 h 30 à 16 h
Aide aux travailleurs accidentés est un organisme sans but lucratif offrant de l’information, des conseils et de l’assistance juridique aux travailleurs accidentés et malades. Il aide notamment les travailleurs à faire valoir leurs droits en matière d’indemnisation et de réadaptation. Il les aide également à naviguer à travers les processus administratifs de la CNESST, à obtenir un suivi médical approprié pour accéder aux soins dont ils ont besoin afin de se rétablir et peut les représenter auprès de la CNESST et du Tribunal administratif du travail, gratuitement ou à faible coût.
Avocats
Les avocats peuvent vous informer et vous conseiller sur vos droits. Ils peuvent également vous représenter devant le Tribunal administratif du travail et rédiger des procédures judiciaires pour vous.
Les services offerts par les avocats sont habituellement payants, mais ils peuvent être gratuits ou à peu de frais si vous êtes admissible à l’aide juridique (800 $ maximum si vous êtes admissible au volet contributif de l’aide juridique).
Centres de justice de proximité
Les centres de justice de proximité proposent de vous informer gratuitement sur votre situation juridique afin que vous puissiez exercer vos droits et de vous orienter vers les ressources qui conviennent le mieux à vos besoins.
Cliniques juridiques
Les cliniques juridiques offrent des services d’information et d’accompagnement pour vous aider à mieux connaître vos droits et à les faire respecter (ex. : consultation privée avec un avocat, séances d’information de groupe, etc.).
Les écoles du Barreau offrent ce type de services gratuitement dans plusieurs régions du Québec.
Informez-vous auprès des universités et des organismes communautaires de votre région, car certains offrent également ce type de services :
- Clinique juridique de l'Université de Montréal
- Clinique d'information juridique de l'Université de Sherbrooke
- Bureau d’information juridique de l’Université Laval
- Clinique d'information juridique de l'Université McGill
CNESST
1-844-838-0808 (gratuit) – lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h à 16 h 30 et mercredi de 9 h 30 à 16 h 30
Vous avez subi un accident du travail ou êtes atteint d’une maladie professionnelle ? La CNESST peut vous fournir des indemnités, de l’accompagnement dans vos démarches et du soutien lors de votre retour au travail.
Commissaires à l’assermentation
Si vous devez signer un document sous serment (être assermenté pour faire une déclaration), vous aurez besoin de faire appel à une personne autorisée à recevoir un serment.
Vous pouvez vous faire assermenter gratuitement dans un palais de justice, un bureau de Services Québec, à la Clinique d’information juridique à McGill ou un centre de justice de proximité.
Vous pouvez aussi faire appel à un commissaire à l’assermentation. Des frais de 5 $ par signature pourront être exigés.
Vous pouvez trouver un commissaire à l’assermentation à l'aide de l’outil de recherche du ministère de la Justice du Québec.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)
La CDPDJ assure la promotion et le respect des droits et libertés individuels selon la Charte des droits et libertés de la personne.
Si vous croyez être victime de discrimination, vous pouvez porter plainte à la CDPDJ. Elle pourra, dans certains cas, vous représenter gratuitement devant le Tribunal des droits de la personne.
La CDPDJ offre aussi un service de médiation pour vous aider à trouver une solution sans avoir à passer par le Tribunal.
Huissiers de justice
Les huissiers de justice peuvent transmettre des documents juridiques de façon officielle (« signifier » des documents). Ils peuvent aussi saisir des biens ou de l’argent, par exemple pour mettre en œuvre un jugement.
Leurs services sont habituellement payants.
Organismes de soutien aux travailleurs et travailleuses accidentés
Les Associations des travailleurs et des travailleuses accidentés sont des organismes sans but lucratif qui soutiennent les victimes d’accidents du travail en les aidant dans leur réadaptation sociale et en leur fournissant de l’information, des conseils et de l’accompagnement dans leurs démarches.
- Association des travailleurs et des travailleuses accidentés
- Association des Travailleurs et des Travailleuses Accidentés du Matawin (ATTAM)
- Association des travailleuses et travailleurs accidentés de l'Abitibi-Témiscamingue (ATTAAT)
- Comité d'appui aux travailleurs et travailleuses accidentés de la région des Appalaches (CATTARA)
- Comité Travailleurs et Travailleuses Accidentés de l'Estrie (CTTAE)
Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (UTTAM)
514-527-3661 (gratuit) – du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
L’UTTAM est un organisme de défense des droits des travailleurs accidentés ou atteints de maladies professionnelles. Il leur offre du soutien et les accompagne dans leurs démarches liées à des enjeux de santé et de sécurité au travail.
Tribunal administratif du travail (TAT)
1-800-361-9593 (gratuit) – lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et mercredi de 8 h 30 à 15 h
Trouver une décision
Le moteur de recherche de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) vous permet de trouver les décisions motivées rendues par les tribunaux et certains organismes, c’est-à-dire celles pour lesquelles le décideur explique, par écrit, les motifs qui justifient sa décision.
Ce service est gratuit.
Santé et services sociaux
Bottin des médecins et des résidents du Collège des médecins du Québec
Le bottin des médecins et des résidents permet de rechercher des informations détaillées sur les médecins et les résidents en pratique au Québec. Vous pouvez consulter ce bottin pour trouver des médecins selon vos besoins particuliers, qu’il s’agisse de soins généraux ou spécialisés.
Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Vous pouvez contacter le CISSS ou le CIUSSS de votre territoire pour parler avec un professionnel de la santé gratuitement et de manière confidentielle. Ce professionnel pourra évaluer vos besoins et vous diriger vers une ressource adaptée à votre situation.
Centres locaux de services communautaires (CLSC)
Les CLSC offrent :
- des services de santé et des services sociaux courants,
- des services de nature préventive ou médicale,
- des services de réadaptation ou de réinsertion,
- des activités de santé publique.
Ce sont eux qui attribuent les places dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que dans les ressources intermédiaires (RI).
Drogue : aide et référence
1-800-265-2626 – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Drogue : aide et référence offre des ressources et du soutien pour les personnes qui ont des problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues et aux médicaments. Le site propose de l’information, des conseils et du soutien par téléphone ou clavardage pour aider les personnes à surmonter leur dépendance et à retrouver une vie saine et équilibrée.
Son répertoire regroupe également tous les centres de prévention, de traitement, d’hébergement et de réadaptation pour un problème de dépendance au Québec.
Ergothérapeute
Un ergothérapeute peut vous fournir des moyens pour gérer la douleur ou la contrôler afin de diminuer ses répercussions sur votre quotidien. Il peut vous aider à reprendre votre travail de façon sécuritaire et durable ainsi que prévenir la réapparition du problème.
Guichet d’accès à la première ligne
8-1-1 (option 3) - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Le guichet d’accès à la première ligne permet aux citoyens qui n’ont pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne spécialisée de trouver rapidement un professionnel de la santé ou psychosocial pour répondre à des besoins non urgents. Ce service est accessible en ligne.
Info-Santé 811
8-1-1 (gratuit) - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
En cas de problème de santé non urgent, vous pouvez contacter Info-Santé 811 pour parler rapidement à une infirmière. Lors de cette consultation téléphonique, le professionnel de la santé pourra notamment évaluer votre état de santé et vous diriger vers des ressources adaptées à votre situation.
Jeu : aide et référence
1-800-461-0140 – 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Jeu : aide et référence offre des ressources et du soutien aux personnes qui ont des problèmes de jeu compulsif. L’organisme fournit de l’information, des conseils et un service de thérapie par téléphone ou visioconférence pour aider les personnes à surmonter leur dépendance au jeu.
Jeu : aide et référence propose également une carte de tous les centres de réadaptation et des ressources certifiées en dépendance du Québec.
Physiothérapeute
Le physiothérapeute aide les travailleurs accidentés ou atteints d'une maladie professionnelle à retrouver leur mobilité et leur force. Ils offrent des traitements personnalisés pour accélérer la guérison et, s’il y a lieu, faciliter le retour au travail.
Accompagnement à domicile et transport
Centres d’action bénévole
Les centres d’action bénévole sont des organisations communautaires qui mobilisent des bénévoles pour répondre aux besoins des personnes en difficulté. Ils offrent une variété de services tels que l’accompagnement, le soutien à domicile et la livraison de repas pour améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont besoin.
Entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD)
Vous pouvez bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour des services à domicile offerts par une entreprise d’économie sociale grâce au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique. Ces services comprennent notamment l’entretien ménager, la lessive, la préparation des repas et l’accompagnement lors de vos achats.
Organismes mandataires pour le transport adapté
Le transport adapté s’adresse aux personnes handicapées ou victimes d'un accident ayant causé une déficience entraînant des limitations significatives et persistantes de la mobilité. Il offre la possibilité de se déplacer aux activités quotidiennes telles que les rendez-vous médicaux, le travail, les études, les activités sociales, etc.
Regroupement des popotes roulantes
Les popotes roulantes offrent des repas à faible coût aux personnes vulnérables éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.
Aide à l’emploi
Conseiller d'orientation
Un conseiller d'orientation peut vous aider à planifier votre parcours professionnel en vous offrant des conseils personnalisés pour vous aider à définir vos intérêts, vos compétences et vos objectifs. Il peut vous fournir des informations sur les programmes de formation, les opportunités d’emploi et les ressources disponibles.
Programme de réadaptation au travail des CISSS et CIUSSS
Les programmes de réadaptation au travail des CISSS et des CIUSSS offrent des services spécialisés pour aider les travailleurs à retrouver leurs capacités et à réintégrer le milieu du travail après une maladie ou un accident. Ils comprennent des évaluations, des traitements personnalisés et un accompagnement adapté pour favoriser un retour au travail sécuritaire et durable.
Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH)
Le ROSEPH est un réseau de 25 organismes sans but lucratif dont la mission est de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap. Il offre des services d’accompagnement, d’acquisition de compétences et de recherche d’emploi adaptés aux besoins de toute personne handicapée.
Québec emploi
Québec emploi vous permet de consulter des offres d’emploi pour des postes à temps plein, à temps partiel, saisonniers et étudiants ou des stages rémunérés. Un compte clicSÉQUR est nécessaire pour accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Soutien psychosocial
211 Québec
2-1-1 (gratuit) - 7 jours sur 7
Région Grand Montréal : de 8 h à 18 h
Régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Haute-Yamaska : de 8 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 8 h à 15 h 30 les samedis et dimanches.
Contactez la ligne d’assistance 211 Québec pour trouver, près de chez vous, les ressources communautaires publiques et parapubliques dont vous avez besoin.
Ce service est confidentiel et bilingue.
La base de données de votre région est également disponible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 211 Québec
À cœur d’homme
À cœur d’homme regroupe 31 organismes qui soutiennent les hommes ayant des comportements violents sur l’ensemble du territoire québécois. Ils offrent des services de thérapie, de prévention et de sensibilisation pour aider ces hommes à adopter des comportements respectueux et non violents.
Au cœur des familles agricoles (ACFA)
450-768-6995 – du lundi au samedi de 8 h à 20 h
Courriel : aide@acfareseaux.qc.ca
L'ACFA soutient les agriculteurs et les familles du milieu agricole en leur offrant des services d’écoute, d’accompagnement psychosocial et de soutien dans les situations de stress telles que les blessures ou les accidents du travail.
Anciens Combattants Canada
1-866-522-2022 – du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Courriel : information@veterans.gc.ca
Le site Web d’Anciens Combattants Canada peut aider les anciens combattants qui ont subi des accidents ou des maladies professionnelles en leur offrant des services de réadaptation, de soins médicaux, de soutien en santé mentale et d’accompagnement pour favoriser leur rétablissement et leur réintégration dans la vie civile.
Aide et soutien en santé mentale
Les ressources d’aide et de soutien en santé mentale offrent des services variés pour répondre aux besoins des individus en matière de santé mentale. Elles fournissent de l’accompagnement, de la thérapie, des groupes de soutien et des services de crise afin d'aider les personnes à surmonter les défis de la santé mentale et d'améliorer leur bien-être global.
Arborescence - Pair.e.s aidant.e.s famille
1-800-349-9915 - lundi de 13 h à 16 h, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 13 h à 18 h
Arborescence est un service de pair-aidance qui propose une ligne de soutien téléphonique gratuite aux personnes vivant avec un problème de santé mentale. Cette ligne vous donne accès à des personnes qui, comme vous, sont proches d’une personne vivant avec un problème de santé mentale et qui ont été formées pour vous écouter et vous accompagner.
CAP santé mentale
1-855-272-7837 (gratuit) – du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
La ligne d’écoute de CAP santé mentale est destinée aux proches de personnes ayant un problème de santé mentale, que ce soit pour répondre à leurs questions sur les troubles mentaux ou pour les accompagner dans la recherche de solutions lorsqu’ils se sentent dépassés.
Centres d’écoute téléphonique
Les centres d’écoute téléphonique offrent un service anonyme et confidentiel accessible par téléphone. Leurs bénévoles fournissent de l’accompagnement et des ressources pour vous aider à traverser des moments difficiles.
Info-Social 811
8-1-1 (gratuit) - 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Contactez Info-Social 811 pour obtenir les conseils d’un professionnel en intervention psychosociale. Au besoin, celui-ci pourra vous diriger vers une autre ressource du réseau de la santé et des services sociaux ou vers un organisme communautaire.
Interligne
Ligne d’écoute : 1-888-505-1010 (gratuit) - 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Clinique juridique : 1-888-970-2720 (gratuit) - Les mardis de 17 h à 20 h
Interligne offre du soutien et des conseils juridiques aux personnes touchées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres (LGBTQ+) ainsi qu’à leurs proches.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Léo
Léo est un service confidentiel de soutien psychologique offert aux personnes du milieu communautaire pour les aider à gérer le stress et les défis liés au travail. Ce service permet de bénéficier de 1 à 6 rencontres gratuites avec un intervenant, sur rendez-vous, par téléphone ou en visioconférence.
Vous devez vous inscrire pour obtenir un premier rendez-vous à l’aide du formulaire en ligne ou en appelant au 1-855-768-7536.
Ligne québécoise de prévention du suicide
1-866-277-3553 ou par texto au 535353 (gratuit) - 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Vous avez des idées suicidaires ou vous vous inquiétez pour un proche ? Contactez l'Association québécoise de prévention du suicide pour parler à un intervenant professionnel dans votre région.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Psychoéducateurs
Un psychoéducateur peut vous aider si vous vivez des difficultés d’adaptation à un événement de vie familial, personnel, conjugal ou professionnel, et ce, quel que soit votre âge.
Psychologues et psychothérapeutes
Un psychologue ou un psychothérapeute peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à vous outiller pour résoudre vos problèmes personnels, familiaux ou conjugaux.
Relief
514-529-3081 poste 100 (gratuit) – du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h
Relief offre du soutien, de l’information et des ressources pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes souffrant de troubles de l’humeur, d’anxiété ou de dépression.
Suicide.ca
1-866-277-3553 (gratuit) – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Si vous pensez au suicide ou vous inquiétez pour un proche, vous pouvez contacter Suicide.ca afin d’obtenir du soutien par texto, clavardage et téléphone à tout moment, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Travailleurs sociaux
Le travailleur social peut vous aider à trouver des solutions concrètes pour surmonter vos difficultés interpersonnelles, organisationnelles ou fonctionnelles.
Finances
Association coopérative d’économie familiale (ACEF)
L'ACEF peut notamment vous aider à :
- faire votre budget ou le revoir,
- demander des aides gouvernementales,
- remplir vos déclarations de revenus,
- négocier une entente de paiement avec vos créanciers.
Harcèlement et violence au travail
Action Travail des femmes (ATF)
514-768-7233 (gratuit) – du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sur rendez-vous
L’ ATF est un organisme sans but lucratif qui défend les droits à l’égalité des femmes au travail. Il offre un accompagnement gratuit aux femmes qui vivent de la discrimination en emploi (normes du travail, harcèlement, discrimination, équité salariale, assurance-emploi, etc.).
Centre d'aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Le CAVAC offre des services de première ligne aux victimes d’actes criminels et à leurs proches ainsi qu'aux témoins d’actes criminels.
Le CAVAC donne de l’information sur vos droits et vos recours et sur le fonctionnement du système judiciaire. Il peut vous accompagner dans vos démarches. Enfin, il offre des services d’intervention psychosociale et d’orientation.
Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Le CALACS vient en aide aux femmes et aux adolescentes qui ont été agressées sexuellement.
Parmi les services offerts :
- Soutien téléphonique,
- Groupe de soutien,
- Rencontres avec des intervenantes,
- Accompagnement dans les démarches auprès de la police, à la Cour, à l'hôpital, lors de demandes d'indemnisation, auprès d’un employeur ou d’une institution.
Centre de prévention et d’intervention pour les victimes d’agression sexuelle (CPIVAS)
450-669-9053 – du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h
1-888-933-9007 – Ligne d’urgence 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
Courriel : demandeaide@cpivas.com
Le CPIVAS soutient les victimes d’agressions sexuelles. Leur équipe, composée de sexologues, de psychothérapeutes, de travailleuses sociales et de techniciennes en travail social, offre des services de consultation, de soutien et d’accompagnement pour les aider à surmonter leur traumatisme et à reconstruire leur vie.
Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail (GAIHST)
514-526-0789 (gratuit) – du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sur rendez-vous
Courriel : info@gaihst.qc.ca
Le GAIHST est un organisme sans but lucratif qui offre de la relation d’aide, de l’accompagnement dans les procédures et de la représentation dans les démarches pour les victimes de harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail.
Info-aide violence sexuelle
1-888-933-9007 (gratuit) – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Ce service téléphonique offre écoute, aide et orientation pour les victimes d’agression sexuelle et leurs proches.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Organismes d’aide aux personnes victimes d’agression sexuelles
Au Québec, plusieurs organismes offrent de l’aide et du soutien psychosocial ainsi qu'un accompagnement dans les démarches médicales et judiciaires aux personnes victimes d’agression sexuelle.
L’Aparté
1-833-527-2783 (gratuit) – du lundi au vendredi de 9 h à 17 h
Courriel : aparte@juripop.org
L’Aparté offre des services juridiques gratuits et confidentiels aux personnes victimes de harcèlement psychologique et sexuel dans les milieux culturel et de la communication. Cet organisme leur fournit des ressources de soutien, de consultation juridique ainsi que d’accompagnement dans les recours et la représentation devant les tribunaux.
Rebâtir
1-833-732-2847 (gratuit) – Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Rebâtir est un service offrant 4 heures de consultation juridique gratuites à toutes les victimes de violence sexuelle ou conjugale.
Des avocats formés en la matière sont disponibles pour répondre aux questions des victimes dans tous les domaines de droit.
Ce service est confidentiel et bilingue.
SOS violence conjugale
Ligne d’urgence : 1-800-363-9010 (gratuit) – 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
SOS violence conjugale vient en aide aux victimes de violence conjugale ainsi qu’à toutes les personnes touchées par celle-ci.
Les intervenantes sont là pour vous écouter et vous diriger vers des ressources spécialisées pouvant répondre à vos besoins, qu’il s’agisse d’hébergement d’urgence, de soutien psychologique, d'accompagnement dans vos démarches ou encore d’informations.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.