Aînés en perte d'autonomie
Bottin des ressources - Aînés en perte d'autonomie
Services juridiques
Avocats
L’avocat peut notamment vous aider à comprendre vos droits, vous représenter à la Cour et rédiger des procédures judiciaires.
Un avocat peut vous représenter gratuitement ou pour un maximum de 800 $ si vous êtes admissible à l’aide juridique.
Si vous n’êtes pas admissible à l’aide juridique, mais que vous êtes dans une situation financière précaire, Avocat Juripop, un cabinet d’avocats fondé par Juripop, offre des services juridiques à faible coût.
Centres de justice de proximité
Les centres de justice de proximité proposent de vous informer gratuitement sur votre situation juridique afin que vous puissiez exercer vos droits et de vous orienter vers les ressources qui conviennent le mieux à vos besoins.
Cliniques juridiques
Les cliniques juridiques offrent des services d’information et d’accompagnement pour vous aider à mieux connaître vos droits et à les faire respecter (ex. : consultation privée avec un avocat, séances d’information de groupe, etc.).
Les écoles du Barreau offrent ce type de services gratuitement dans plusieurs régions du Québec.
Informez-vous auprès des universités et des organismes communautaires de votre région, car certains offrent également ce type de services :
- Clinique juridique de l'Université de Montréal
- Clinique d'information juridique de l'Université de Sherbrooke
- Bureau d’information juridique de l’Université Laval
- Clinique d'information juridique de l'Université McGill
Commissaires à l’assermentation
Le Commissaire à l’assermentation vous permet de signer un document sous serment.
Vous pouvez vous faire assermenter gratuitement dans un palais de justice, un bureau de Services Québec ou un centre de justice de proximité.
Vous pouvez aussi trouver un commissaire à l’assermentation à l'aide de l’outil de recherche du ministère de la Justice du Québec.
Huissiers de justice
L’huissier peut notamment transmettre des documents juridiques et saisir des biens ou de l’argent.
Médiateurs
La médiation s’adresse aux personnes qui souhaitent résoudre un conflit sans avoir à s’affronter devant un tribunal. Elle vous offre un espace de discussion neutre et confidentiel dans lequel un médiateur vous accompagne afin de faciliter le dialogue.
Plusieurs organismes offrent des services gratuits de médiation. Pour trouver l'un de ces organismes dans votre région, consultez les sites Web d’Équijustice et de l’Association des organismes de justice alternative du Québec.
Plusieurs tribunaux offrent également des services gratuits de médiation ou de conciliation lorsque vous y déposez une demande en justice.
Vous pouvez aussi trouver un médiateur privé sur le site de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec ou un médiateur spécialisé en contexte de régimes de protection sur le site de l’Association des médiateurs familiaux du Québec.
Notaires
Le notaire peut notamment vous aider à comprendre vos droits, à rédiger des procédures judiciaires à l’amiable, à officialiser la vente d’une maison et à préparer un testament.
Trouver une décision
Le moteur de recherche de la Société québécoise d'information juridique (SOQUIJ) vous permet de trouver les décisions motivées rendues par les tribunaux et certains organismes, c’est-à-dire celles pour lesquelles le décideur explique, par écrit, les motifs qui justifient sa décision.
Ce service est gratuit.
Soutien psychosocial
211 Québec
2-1-1 (gratuit) - 7 jours sur 7
Région Grand Montréal : de 8 h à 18 h
Régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Haute-Yamaska : de 8 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 8 h à 15 h 30 les samedis et dimanches.
Contactez la ligne d’assistance 211 Québec pour trouver, près de chez vous, les ressources communautaires publiques et parapubliques dont vous avez besoin.
Ce service est confidentiel et bilingue.
La base de données de votre région est également disponible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 211 Québec
Info-aidant
1-855-852-7784 (gratuit) - Tous les jours de 8 h à 20 h.
Info-aidant est un service d’écoute, d’information et de références professionnel. Il s’adresse aux proches aidants et à leur entourage, aux intervenants et aux professionnels de la santé.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Info-Social 811
8-1-1 (gratuit) - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Contactez Info-Social 811 pour obtenir les conseils d’un professionnel en intervention psychosociale. Au besoin, celui-ci pourra vous diriger vers une autre ressource du réseau de la santé et des services sociaux ou vers un organisme communautaire.
Interligne
Ligne d’écoute : 1-888-505-1010 (gratuit) - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Clinique juridique : 1-888-970-2720 (gratuit) - Les mardis de 17 h à 20 h.
Interligne offre du soutien et des conseils juridiques aux personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres (LGBTQ+) ainsi qu’à leurs proches. Ce service propose également des programmes comme le jumelage téléphonique ou la correspondance intergénérationnelle pour briser l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Ligne québécoise de prévention du suicide
1-866-277-3553 ou par texto au 535353 (gratuit) - 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Vous avez des idées suicidaires ou vous vous inquiétez pour un proche ? Contactez l'Association québécoise de prévention du suicide pour parler à un intervenant professionnel dans votre région.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Proche aidance Québec
Les membres du réseau Proche aidance Québec offrent, entre autres, des services-conseils, du répit et du soutien psychosocial aux proches aidants. Vous pouvez contacter un organisme de votre région pour obtenir de l’aide de professionnels qualifiés.
Psychoéducateurs
Un psychoéducateur peut vous aider si vous vivez des difficultés d’adaptation à un événement de vie familial, personnel, conjugal ou professionnel, et ce, quel que soit votre âge.
Il peut intervenir :
- en milieu scolaire,
- dans le réseau de la santé et des services sociaux (centre de jeunesse, CLSC, centres de réadaptation DI-TSA, centres hospitaliers),
- au sein d'organismes communautaires,
- en pratique autonome.
Psychologues et psychothérapeutes
Un psychologue ou un psychothérapeute peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et vous outiller pour résoudre vos problèmes personnels, familiaux ou conjugaux.
Travailleurs sociaux
Le travailleur social vous aide à trouver des solutions concrètes pour surmonter vos difficultés interpersonnelles, organisationnelles ou fonctionnelles. Il peut aussi réaliser une évaluation psychosociale dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Accompagnement à domicile et services de répit
Baluchon Alzheimer
1-855-762-2930 (gratuit) - 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Baluchon Alzheimer offre du répit, du soutien et de l’accompagnement aux personnes proches aidantes qui désirent maintenir à domicile un de leurs proches atteint de la maladie d’Alzheimer ou d'une autre maladie apparentée. L'organisme offre un répit à domicile de longue durée (4 à 14 jours).
211 Québec
2-1-1 - (gratuit) - 7 jours sur 7 - Région Grand Montréal : de 8 h à 18 h ; Régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Haute-Yamaska : de 8 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 8 h à 15 h 30 les samedis et dimanches.
Contactez la ligne d’assistance 211 Québec pour trouver, près de chez vous, les ressources communautaires publiques et parapubliques dont vous avez besoin.
Ce service est confidentiel et bilingue.
La base de données de votre région est également disponible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : www.qc.211.ca
Entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD)
Vous pouvez bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour des services à domicile offerts par une entreprise d’économie sociale grâce au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique. Ces services comprennent notamment l’entretien ménager, la lessive, la préparation des repas et l’accompagnement lors de vos achats.
Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer
1-888-636-6473 (gratuit) - Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Les 20 Sociétés Alzheimer du Québec offrent du soutien et de l’information aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs proches, dès le diagnostic, pour les aider à mieux vivre avec la maladie.
Fondation Jeanne-Mance
1-888-436-1642 (gratuit)
La Fondation Jeanne-Mance offre des services professionnels d’accompagnement à domicile aux personnes en fin de vie et à leurs proches en mettant l’accent sur les besoins spirituels.
Fondation Maison Gilles-Carle
La Fondation Maison Gilles-Carle offre du soutien et du répit aux personnes proches aidantes en proposant à leurs proches un hébergement temporaire de qualité.
Les Petits Frères
1-866-627-8653 (gratuit)
La mission des Petits Frères est de contrer l’isolement des personnes âgées de 75 ans et plus. Les bénévoles formés par cet organisme offrent de l’accompagnement et de l’écoute aux aînés isolés.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Regroupement des popotes roulantes
Les popotes roulantes offrent des repas à faible coût aux personnes vulnérables éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.
Santé, services sociaux et hébergement
Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
Vous pouvez contacter le CISSS ou le CIUSSS de votre territoire pour parler avec un professionnel de la santé gratuitement et de manière confidentielle. Ce professionnel pourra évaluer vos besoins et vous diriger vers une ressource adaptée à votre situation.
Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS (Gouvernement du Québec)
Centres locaux de services communautaires (CLSC)
Les CLSC offrent :
- des services de santé et des services sociaux courants,
- des services de nature préventive ou médicale,
- des services de réadaptation ou de réinsertion,
- des activités de santé publique.
Ce sont eux qui attribuent les places dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que dans les ressources intermédiaires (RI).
211 Québec
2-1-1 - (gratuit) - 7 jours sur 7 - Région Grand Montréal : de 8 h à 18 h ; Régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Haute-Yamaska : de 8 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 8 h à 15 h 30 les samedis et dimanches.
Contactez la ligne d’assistance 211 Québec pour trouver, près de chez vous, les ressources communautaires publiques et parapubliques dont vous avez besoin.
Ce service est confidentiel et bilingue.
La base de données de votre région est également disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 211 Québec
Info-Santé 811
8-1-1 (gratuit) - 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En cas de problème de santé non urgent, vous pouvez contacter Info-Santé 811 pour parler rapidement à une infirmière. Lors de cette consultation téléphonique, le professionnel de la santé pourra notamment évaluer votre état de santé et vous diriger vers des ressources adaptées à votre situation.
Registre des résidences privées pour aînés (RPA)
Le Registre des résidences privées pour aînés a été développé pour vous aider à rechercher une résidence privée pour aînés certifiée par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Seules les résidences du secteur privé sont inscrites dans ce registre.
Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP)
1-877-767-2227 (gratuit)
Vous avez reçu des soins ou des services en santé et en services sociaux et vous vous questionnez sur la qualité de ceux-ci ou sur le respect de vos droits ?
Porter plainte (Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes)
Les CAAP peuvent également vous aider en cas de maltraitance ou pour régler un problème de bail dans une résidence privée pour aînés.
Comités des usagers – Santé et services sociaux
Les comités des usagers vous renseignent sur vos droits et vos obligations en tant qu’usager des établissements de santé et de services sociaux. Ils peuvent vous accompagner et vous assister dans vos démarches, y compris lorsque vous désirez porter plainte.
Commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services
Les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services sont responsables du traitement des plaintes des usagers des établissements publics et privés sur leur territoire.
Protecteur du citoyen
1-800-463-5070 (gratuit) - Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Le Protecteur du citoyen veille au respect de vos droits dans vos relations avec les services publics québécois.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Tribunal administratif du logement
1-800-683-2245 (gratuit) – Les lundis, mardis, jeudis et vendredis : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et les mercredis de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Le Tribunal administratif du logement est un tribunal spécialisé compétent pour vous informer et entendre toutes les demandes en lien avec le bail d’un logement.
Le Tribunal est également compétent pour vous informer sur vos droits et obligations ainsi que pour régler les désaccords entre propriétaires et locataires en ce qui concerne les résidences privées pour aînés.
Maltraitance et fraude
Autorité des marchés financiers
1-877-525-0337 (gratuit)
L’Autorité des marchés financiers vous accompagne pour formuler une plainte auprès d’une entreprise ou d’une personne ou pour signaler une fraude ou une situation douteuse.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Centres d'aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)
Les CAVAC offrent des services de première ligne aux victimes d’actes criminels et à leurs proches ainsi qu'aux témoins d’actes criminels.
Le personnel des CAVAC donne de l’information sur vos droits, vos recours et le fonctionnement du système judiciaire. Il peut vous accompagner dans vos démarches. Enfin, il offre des services d’intervention psychosociale et d’orientation.
Pour prendre rendez-vous dans un CAVAC de votre région : 1-866-532-2822 (gratuit).
Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)
Les CALACS viennent en aide aux femmes et aux adolescentes qui ont été agressées sexuellement.
Parmi les services offerts :
- Soutien téléphonique,
- Groupe de soutien,
- Rencontres avec des intervenantes,
- Accompagnement dans les démarches auprès de la police, à la Cour, à l'hôpital, lors de demandes d'indemnisation, auprès d’un employeur ou auprès d’une institution.
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
1-800-361-6477 (gratuit) – Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
La Commission assure la promotion et le respect des droits et libertés de la personne selon la Charte des droits et libertés individuels. Elle veille aussi à l'application de la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans les organismes publics.
211 Québec
2-1-1 - (gratuit) - 7 jours sur 7 - Région Grand Montréal : de 8 h à 18 h ; Régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Haute-Yamaska : de 8 h à 19 h, du lundi au vendredi, et de 8 h à 15 h 30 les samedis et dimanches.
Contactez la ligne d’assistance 211 Québec pour trouver, près de chez vous, les ressources communautaires publiques et parapubliques dont vous avez besoin.
Ce service est confidentiel et bilingue.
La base de données de votre région est également disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 : 211 Québec
Ligne Aide Maltraitance Adultes Aînés
1-888-489-2287 (gratuit) - Tous les jours de 8 h à 20 h.
Vous vivez une situation de maltraitance ou en êtes témoin ?
Les intervenants de la Ligne d’Aide Maltraitance Adultes Aînés sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous orienter vers des ressources adaptées à votre situation.
Ce service est confidentiel et bilingue.
SOS violence conjugale
Ligne d’urgence : 1-800-363-9010 (gratuit) – 24 heures surv24, 7 jours sur 7.
SOS violence conjugale vient en aide aux victimes de violence conjugale ainsi qu’à toutes les personnes touchées par celle-ci.
Les intervenantes sont là pour vous écouter et vous diriger vers des ressources spécialisées pouvant répondre à vos besoins, qu’il s’agisse d’hébergement d’urgence, de soutien psychologique, d'accompagnement dans vos démarches ou encore d’informations.
Ce service est confidentiel et bilingue.
Ressources en matière de finances
Associations coopératives d’économie familiale (ACEF)
Les Associations coopératives d’économie familiale (ACEF) peuvent notamment vous aider à :
- faire votre budget ou le revoir,
- demander des aides gouvernementales,
- remplir vos déclarations de revenus,
- négocier une entente de paiement avec vos créanciers.
Évaluateurs agréés
L’évaluateur agréé évalue de façon indépendante la valeur marchande d’un bien immobilier.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.