Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Proche aidant : 7 conseils pour vous aider à aller de l’avant après le décès de votre proche

Après le décès de votre proche, vous allez devoir faire face à la douleur de la perte. Vous devrez aussi explorer de nouvelles façons de vivre au quotidien et trouver un nouvel équilibre. Découvrez nos 7 conseils pour vous aider à aller de l'avant et à prendre soin de vous.

Vivez le deuil à votre rythme

Lorsqu’il est précédé par une période de proche aidance, le deuil prend des dimensions complexes et uniques, car il englobe aussi la fin d’un mode de vie et du temps partagé avec votre proche, dans les bons comme dans les moins bons moments.

Accepter ce changement signifie faire face à une nouvelle réalité, quitter une vie organisée autour de rendez-vous médicaux, de soutien quotidien et de responsabilités. Le décès devient ainsi non seulement la fin de la présence physique de votre proche, mais aussi la conclusion de votre rôle de proche aidant.

Dans ce processus de deuil, donnez-vous la permission de vivre chaque étape à votre rythme et de prendre le temps nécessaire pour ajuster votre existence à cette nouvelle réalité.

Suggestions :

  • Prenez tout le temps dont vous avez besoin et ne vous précipitez pas pour faire votre deuil. Les étapes de guérison ne suivent pas une ligne toute tracée, chacun avance à son rythme.
  • Rappelez-vous que le deuil est un processus et non un état permanent.
  • Autorisez-vous à exprimer vos réactions de la manière qui vous convient le mieux.
  • Évitez de comparer votre expérience à celle des autres, car chaque situation et chaque deuil sont uniques.

En apprendre plus

Mon deuil (Portail palliatif canadien)

En apprendre plus

Traverser mon deuil (L'Appui)           

En apprendre plus

Depuis ton départ... (L'APPAD)

 

Après la proche aidance : la « post-aidance » et le deuil
Source : Rendez-vous JuridiQC

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.