Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

Déménager sans stress : comment bien s’organiser

Un déménagement, peu importe votre âge ou votre situation, est souvent exigeant physiquement et mentalement. Toutefois, en se préparant à l'avance, il est possible de réduire le stress, d’éviter les imprévus et de rendre ce changement plus facile à vivre. Voici quelques étapes clés pour faciliter cette transition.

Commencez à planifier dès que possible

L’un des meilleurs moyens de réduire le stress lié au déménagement est de vous préparer à l’avance. Plus vous commencez tôt, plus vous aurez le temps pour réfléchir aux décisions importantes et vous serez en mesure d'éviter les imprévus.

Si possible, commencez plusieurs jours ou semaines avant le jour J ou divisez les tâches pour les réaliser petit à petit. Voici quelques suggestions :

  • Dressez une liste des tâches à accomplir avant, pendant et après le déménagement. Cela comprend des éléments logistiques comme la réservation d’un camion ainsi que des démarches administratives comme les changements d’adresse.
  • Classez vos tâches par ordre de priorité et d’urgence. Un calendrier vous aidera à suivre votre progression et à ne pas oublier les détails importants.
  • Si vous avez des enfants, prévoyez qui pourra s’en occuper ou les accompagner pendant le déménagement. S’ils sont assez grands, vous pouvez aussi les faire participer en leur confiant des responsabilités adaptées à leur âge.
  • Fixez un budget pour savoir si vous ferez appel à des déménageurs professionnels, si vous louerez un camion ou si vous préférez compter sur l’aide de vos proches.

En apprendre plus

Déménagement: liste des choses à ne pas oublier (Noovo)

En apprendre plus

Les enfants et le déménagement (Naître et grandir)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.