Passer au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Séparation et divorce

L'épreuve du divorce quand on a immigré – partie 2

L'épreuve du divorce quand on a immigré – partie 2

Date : Août 2023

Cet épisode est présenté en 2 parties. Écouter la partie 1

Barrière culturelle, enjeux financiers, méconnaissance du système judiciaire québécois, peur de l’après… Dans cette deuxième partie, Rachida Azdouz, psychologue et chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l'Université de Montréal, brosse un portrait des obstacles auxquels font face les personnes immigrantes lorsqu’elles envisagent de divorcer ou de se séparer.

« C'est déjà difficile de divorcer pour un couple, mais dans un couple qui vient de vivre l'expérience de l'immigration, la première barrière est culturelle : c'est le tabou entourant le divorce », explique Mme Azdouz.

Chose rassurante, de nombreuses ressources gratuites ou à faible coût existent au Québec pour aider les personnes issues de l’immigration à traverser cette épreuve, mais aussi à connaître leurs droits et à s’y retrouver dans le système judiciaire.

« Il y a énormément de ressources à votre disposition (…). Je recommande de communiquer avec le bureau d'aide juridique de votre quartier pour vérifier votre admissibilité et obtenir des informations sur les ressources disponibles et les gestes nécessaires pour protéger vos droits », suggère notamment Marie-Pierre Marquis, une avocate à l’aide juridique ayant pratiqué pendant plus de 27 ans dans le milieu interculturel.

Animation et invités :
Vanessa Destiné, journaliste
Rachida Azdouz, psychologue, essayiste et chercheuse affiliée au Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l'Université de Montréal (LABRI)
Me Marie-Pierre Marquis, avocate à l'aide juridique

Chapitres :
00:36 Introduction
01:12 Entrevue avec Rachida Azdouz
14:15 Entrevue avec Marie-Pierre Marquis

Mentionné dans l’épisode :
Pour trouver un centre de justice de proximité, une clinique juridique, une association coopérative d’économie familiale (ACEF), un médiateur familial ou un organisme communautaire dont Me Marquis fait mention dans l’épisode, consultez notre bottin des ressources ainsi que notre carte interactive.

Aussi disponible sur ces plateformes de balados :

Mise en garde

L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.