Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Séparation et divorce

Une transition en douceur pour les enfants

Une transition en douceur pour les enfants

Il n’y a pas de recette magique pour annoncer sa séparation à son enfant ou l’aider à vivre une transition harmonieuse. Audrey et Geneviève ont été vraiment créatives pour faciliter le cheminement de leurs enfants respectifs.

Audrey et son ex voulaient y aller en douceur. Ils ont choisi d’annoncer leur séparation à leur garçon de 5 ans ensemble, dans un endroit que leur fils aimait particulièrement, à l’aide d’un dessin.

Geneviève, elle, s’est laissé le temps de vivre cette transition. Depuis 2 ans, les enfants restent dans la maison, tandis qu’elle et son ex y habitent à tour de rôle. C’est ce qu’on appelle le « nesting », un terme dérivé du mot anglais « nest » qui signifie « nid » en français.

Comment annoncer sa séparation à ses enfants ? Comment agir en tant que coparents ? Comment aider son enfant s’il éprouve des difficultés ? En deuxième partie d’épisode, Lorraine Filion, médiatrice familiale et coach parentale, nous donne de précieux conseils pour accompagner les enfants en douceur tout en tenant compte de leur âge et de leurs besoins.

Intervenants :

Journaliste : Vanessa Destiné
Invitées : Audrey et Geneviève (citoyennes) et Lorraine Filion (médiatrice familiale et coach parentale)

Chapitres :

00:30 Introduction
01:17 Témoignage d’Audrey
07:58 Témoignage de Geneviève
15:30 Entrevue avec Lorraine Filion

Aussi disponible sur ces plateformes de balados :

Ressources

Vous cherchez un avocat, un notaire, un médiateur ou un psychologue ?

Trouvez un professionnel

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.