Aînés en perte d'autonomie
Comment savoir si vous pouvez continuer de conduire ?
Conduire est un privilège. En plus d’avoir les compétences nécessaires, vous devez être en bonne santé. Et, à partir d’un certain âge, vous devez remplir certaines formalités supplémentaires pour démontrer votre capacité à conduire et ainsi conserver votre permis de conduire.
Un formulaire et des examens médicaux
À 75 ans, vous devez remplir un formulaire dans lequel vous auto-déclarez votre état de santé à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). À 80 ans et tous les 2 ans par la suite, vous devez vous soumettre à un examen médical et visuel réalisé par un professionnel de la santé.
Six mois avant d’atteindre 75 ou 80 ans, la SAAQ vous envoie une lettre comprenant toute l’information nécessaire, y compris les formulaires à remplir par les professionnels de la santé visés.
La SAAQ peut vous imposer des conditions de conduite ou vous retirer le permis
À l’issue des examens médicaux, la SAAQ peut décider de vous retirer votre permis si votre état de santé n’est pas adéquat pour conduire. Toutefois, le retrait du permis ne survient que dans environ 1 % des cas.
Bien plus souvent, la SAAQ impose des conditions à la conduite. Par exemple, elle peut exiger que vous portiez des verres correcteurs ou que vous conduisiez un véhicule à transmission automatique.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.