Aînés en perte d'autonomie
Vignette de stationnement pour personnes handicapées, mode d’emploi
Si vous êtes atteint d’une incapacité qui entraîne chez vous une perte d’autonomie ou un risque pour votre santé et votre sécurité lors de vos déplacements, vous pouvez demander une vignette de stationnement pour personnes handicapées. Voyez comment vous la procurer et comment l’utiliser.
Comment se procurer une vignette de stationnement ?
Pour obtenir une vignette de stationnement, vous devez en faire la demande en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et payer les frais liés à la demande.
Si vous détenez un permis de conduire avec « condition P » ou si vous utilisez un fauteuil roulant de manière permanente, vous n’aurez pas à fournir de preuves additionnelles. Dans la plupart des autres cas, vous devrez joindre un formulaire médical à votre demande.
Comment utiliser une vignette de stationnement ?
Vous pouvez utiliser votre vignette que vous soyez conducteur ou passager d’un véhicule.
Une fois stationné, vous devez accrocher la vignette au rétroviseur de sorte qu’elle soit visible depuis l’extérieur du véhicule.
Un certificat vous est fourni avec la vignette. Vous devez avoir ce certificat avec vous lorsque vous utilisez la vignette.
La vignette est à votre nom et n’appartient qu’à vous. Vous ne pouvez donc pas la prêter ou la donner à une autre personne.
Si vous n’avez plus besoin de la vignette, les conditions d’utilisation exigent qu’elle soit retournée avec le certificat d’attestation à la SAAQ par la poste.
Vous devez également signaler tout changement d’adresse.
Remplacer la vignette en cas de perte ou de vol
Vous devez demander une vignette de remplacement à la SAAQ si vous perdez votre vignette ou si quelqu’un vous la vole. La demande doit être envoyée par la poste et des coûts de remplacement s’appliqueront.
Vous devez prévoir un délai de traitement de 2 semaines (10 jours ouvrables). En attendant votre vignette de remplacement, vous ne pouvez pas utiliser les places de stationnement réservées aux personnes handicapées.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.