Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

Louer son logement à des touristes quand on est locataire : les règles à connaître

Vous souhaitez louer votre logement à des touristes en publiant une annonce sur des plateformes numériques comme Airbnb ou Vrbo ? Avant de vous lancer, il est important de vous renseigner au préalable sur les règles à suivre quand on est locataire. Sinon, gare aux conséquences !

Obtenir l’autorisation de votre propriétaire

Assurez-vous d’avoir le consentement de votre propriétaire avant de louer votre logement à des touristes.

Louer votre logement sans le consentement de votre propriétaire peut entraîner des conséquences. En effet, la location de votre logement ou d’une partie de celui-ci à des touristes peut avoir pour effet de « changer la destination » de votre logement , par exemple en transformant un logement résidentiel en lieu d’hébergement touristique.

Si c’est le cas, votre propriétaire peut s’adresser au Tribunal administratif du logement (TAL) pour demander :

  • que cesse la location de votre logement à des touristes,
  • une compensation financière pour les dommages qu’il subit,
  • de résilier votre bail, c’est-à-dire d’y mettre fin.
Une ressource précieuse

Sur le site Web du TAL, vous pouvez consulter les résumés de décisions portant sur l’utilisation du logement à des fins commerciales et sur les droits du propriétaire concernant la résiliation du bail en cas de sous-location interdite. N’hésitez pas à les parcourir pour comprendre vos droits et savoir comment le TAL tranche des situations comparables à la vôtre.

Vous aurez aussi besoin de l’autorisation de votre propriétaire si vous devez enregistrer votre logement comme hébergement touristique.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.