Être locataire
Recherche de logement : de l’importance d’établir un budget pour cibler les logements adaptés à vos moyens
Vous songez à louer un appartement ? Faire un budget avant d’entamer vos recherches peut vous éviter bien des soucis et vous aider à mieux cibler les logements qui correspondent à vos moyens. Voici quelques conseils pour établir un budget réaliste, réfléchir aux compromis possibles et découvrir les ressources qui peuvent vous soutenir dans cette démarche.
Pourquoi il est important d’établir un budget avant d’entamer vos recherches ?
Prendre le temps de faire un budget avant de chercher un logement vous permettra de connaître la somme que vous pouvez consacrer à votre logement et ainsi prévoir assez d’argent chaque mois pour couvrir vos besoins essentiels, poursuivre vos activités et anticiper les imprévus.
Établir votre budget vous aidera notamment à :
- planifier toutes les dépenses associées au logement, comme le chauffage, l'Internet ou l’assurance-habitation,
- conserver une marge de manœuvre pour faire face aux imprévus, comme le remplacement d’un électroménager ou des frais médicaux d’urgence,
- maintenir un équilibre entre vos dépenses essentielles et vos autres dépenses, comme les loisirs et les sorties,
- prévoir un peu plus d’argent pour couvrir les éventuelles hausses de loyer.
Comment établir votre budget ?
Il est généralement conseillé de consacrer au loyer et aux frais liés au logement de 30 % à 35 % de votre revenu brut. Ce seuil peut cependant varier selon votre style de vie et vos priorités.
Voici les principales dépenses à prévoir dans votre budget :
- Le loyer.
- L’électricité, le chauffage et l’Internet.
- L’assurance-habitation.
- L’épicerie et les autres dépenses au quotidien comme les produits d’hygiène, les articles ménagers ou les produits d’entretien.
- Les transports (ex. : essence, transport en commun, stationnement, etc.).
- Les loisirs et les sorties.
N’oubliez pas de prévoir une provision pour des frais supplémentaires comme le stationnement, le déneigement ou certaines réparations à votre charge. Pensez aussi à planifier les frais de déménagement, comme la location d’un camion, l’achat de meubles ou l’installation de services.
Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez consulter l’ACEF de votre région. Ces organismes offrent des services gratuits ou peu coûteux pour vous aider à faire votre budget. Vous pouvez également utiliser des outils en ligne comme le planificateur budgétaire. Ces outils vous permettront de brosser un portrait détaillé de vos revenus et de vos dépenses et de mieux évaluer votre capacité à payer un loyer.
Ciblez les logements correspondant à votre budget et réfléchissez aux compromis possibles
Maintenant que vous savez combien vous pouvez consacrer à votre loyer, vous êtes prêt à chercher un logement adapté à votre budget.
Ce budget vous sert de boussole : il permet de cibler les logements qui vous conviennent, de comparer les prix et, au besoin, de vous aider à faire certains compromis.
Pour orienter vos recherches, repérez les quartiers où les loyers correspondant à votre budget. Certains secteurs peuvent être plus abordables tout en offrant de bons services et un accès facile aux transports en commun. Selon vos priorités, il peut aussi être intéressant de considérer des logements plus éloignés, mais plus grands, offrant un meilleur rapport qualité-prix.
Les plateformes en ligne comme Kijiji, Marketplace ou LogisQuébec sont de bons outils pour filtrer vos recherches selon vos critères : prix, nombre de pièces, emplacement, etc.
Pensez à tenir compte des coûts liés au quartier, comme le transport ou la proximité des services, qui peuvent influer sur votre budget.
Prenez également le temps de réfléchir aux compromis que vous êtes prêt à faire. Par exemple, la colocation permet souvent d’accéder à un logement plus spacieux ou mieux situé. Un logement en demi-sous-sol ou un studio peuvent aussi être de bonnes solutions pour respecter votre budget tout en répondant à vos besoins.
Autrement dit, savoir ce qui est important pour vous et ce sur quoi vous êtes prêt à faire des compromis vous aidera à orienter vos recherches plus efficacement et à choisir un logement qui respecte vos critères et votre réalité.
Astuce pratique : créez un tableau ou une liste pour vos visites. Notez-y le prix, l’adresse, les services inclus (chauffage, électroménagers, stationnement) et vos impressions générales. Cela vous aidera à comparer les options de façon objective et à faire un choix éclairé.
Vérifiez votre dossier de crédit
Les propriétaires peuvent demander une enquête de crédit pour évaluer votre capacité à payer le loyer.
Vérifiez d’abord votre dossier de crédit auprès d’Equifax et de TransUnion. Cela vous permettra de vérifier s’il contient des erreurs et, au besoin, de les corriger avant que le propriétaire n'y ait accès.
Vous n’avez pas d’historique de crédit ou votre cote est mauvaise ?
Vous n’avez pas encore d’historique de crédit, par exemple parce que vous avez récemment immigré au Québec, ou votre cote de crédit est moins bonne ? Il existe des solution pour rassurer un propriétaire qui veut s’assurer que vous pourrez payer le loyer.
Par exemple, vous pouvez :
- fournir des lettres de référence d’anciens propriétaire,
- demander à votre conseiller bancaire une lettre attestant que vous avez les fonds nécessaires pour payer le loyer,
- trouver un garant, c’est-à-dire une personne prête à s’engager à payer à votre place si vous ne pouvez plus le faire.
Enfin, la colocation et la sous-location peuvent aussi représenter de bonnes options pour accéder au logement plus facilement.
Aides financières et ressources pour trouver un logement
Si vous consacrez une part importante de votre revenu au logement ou que vous avez un faible revenu, plusieurs programmes et organismes peuvent vous aider à alléger vos dépenses et à trouver un logement adapté à votre situation.
Le crédit d’impôt pour solidarité : crédit remboursable destiné aux personnes ou familles à revenu faible ou modeste.
Le programme Allocation-logement : aide financière mensuelle pour les ménages à faible revenu consacrant une part importante de leur budget au logement.
La déduction pour frais de déménagement : applicable si vous déménagez pour occuper un emploi, exercer une profession, exploiter une entreprise ou fréquenter un établissement d'enseignement.
Services d'aide à la recherche de logement (SARL) : offerts par certains offices municipaux d'habitation, ces services accompagnent les personnes dans leur recherche de logement.
211 Québec : un service d'information et de référence vers les ressources sociales et communautaires, y compris celles liées au logement.
Organismes communautaires : des organismes comme le Centre d’appui aux communautés immigrantes, le Centre social d'aide aux immigrants, La Maisonnée et l'Accueil aux immigrants de l’Est de Montréal offrent un accompagnement aux nouveaux arrivants dans leur recherche de logement.
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L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.