Séparation et divorce
Déclarer ses revenus après une séparation ou un divorce : ce qu’il faut savoir
Que vous et votre ex ayez été mariés ou conjoints de fait, votre première déclaration de revenus après la rupture risque d’être bien différente de celle que vous aviez l’habitude de faire alors que vous étiez en couple. Voici 4 choses à savoir avant de vous lancer.
Crédits d’impôt et déductions : vos droits peuvent changer
Votre situation conjugale et votre revenu familial font souvent partie des critères évalués pour déterminer votre admissibilité à certains crédits d’impôt ou à des déductions.
Puisque votre rupture aura entraîné un changement de votre statut conjugal et, probablement, de votre revenu familial, il est possible que :
- Les montants des déductions et crédits auxquels vous avez droit augmentent ou diminuent,
- Vous soyez admissible à de nouveaux crédits ou à de nouvelles déductions,
- Vous ne puissiez plus réclamer certains crédits ou déductions auxquels vous aviez accès auparavant.
Informez-vous à l’avance des répercussions que pourrait avoir votre rupture sur les crédits d’impôt et les déductions afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de remplir votre déclaration de revenus.
Le versement d’une pension alimentaire pour l’ex peut modifier les revenus imposables
Si vous payez ou recevez une pension alimentaire pour ex-époux, vous devrez en tenir compte lors du calcul de votre revenu.
Généralement, la personne qui paie la pension alimentaire pourra la déduire de ses revenus. La personne qui reçoit cette pension alimentaire devra, elle, l’inclure dans le calcul de ses revenus.
Le calcul de votre revenu pourrait toutefois ne pas suivre cette règle, par exemple si la pension alimentaire est versée sous forme de somme globale et non au moyen de versements sur une base périodique.
Vous pouvez déduire certains frais juridiques
Si vous avez entrepris des procédures judiciaires en lien avec votre séparation ou votre divorce, certains frais juridiques pourraient être déduits de votre revenu (ex. : une partie des honoraires d’avocats).
Parlez-en à votre avocat afin de savoir quels frais peuvent être déduits et assurez-vous que sa facture est suffisamment détaillée pour vous permettre de le faire.
Un professionnel peut vous aider à y voir plus clair
Faire sa déclaration de revenus après une séparation peut être déroutant.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, comme un comptable ou un fiscaliste, pour vous aider à prendre les meilleures décisions selon votre situation.
Des ressources gratuites ou à faible coût, comme des cliniques d’impôt, peuvent aussi vous venir en aide.
Vos premiers impôts après une séparation
Source : Rendez-vous JuridiQC
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
Nouveau sur JuridiQC !
L'outil d’aide au divorce conjoint
Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.