Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Pour une meilleure expérience, activez les témoins (cookies).

Séparation et divorce

Déclarer ses revenus après une séparation ou un divorce : ce qu’il faut savoir

Que vous et votre ex ayez été mariés ou conjoints de fait, votre première déclaration de revenus après la rupture risque d’être bien différente de celle que vous aviez l’habitude de faire alors que vous étiez en couple. Voici 4 choses à savoir avant de vous lancer.

Crédits d’impôt et déductions : vos droits peuvent changer

Votre situation conjugale et votre revenu familial font souvent partie des critères évalués pour déterminer votre admissibilité à certains crédits d’impôt ou à des déductions.

Puisque votre rupture aura entraîné un changement de votre statut conjugal et, probablement, de votre revenu familial, il est possible que :

  • Les montants des déductions et crédits auxquels vous avez droit augmentent ou diminuent,
  • Vous soyez admissible à de nouveaux crédits ou à de nouvelles déductions,
  • Vous ne puissiez plus réclamer certains crédits ou déductions auxquels vous aviez accès auparavant.

Informez-vous à l’avance des répercussions que pourrait avoir votre rupture sur les crédits d’impôt et les déductions afin d’éviter les mauvaises surprises au moment de remplir votre déclaration de revenus.

En apprendre plus

Crédits d’impôt (Revenu Québec)

En apprendre plus

Déductions (Revenu Québec)

En apprendre plus

Impôt sur le revenu des particuliers - Toutes les déductions, tous les crédits et toutes les dépenses (Gouvernement du Canada)

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.