Ignorer et accéder à l'information générale

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Le moteur de recherche de JuridiQC éprouve actuellement des problèmes de performance. Nous nous efforçons de rétablir la situation dans les plus brefs délais. Merci de votre compréhension.

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Séparation et divorce

La pension alimentaire pour ex-époux : une aide financière en cas de divorce

Les personnes mariées bénéficient de certaines protections financières en cas de divorce. Parmi celles-ci, la pension alimentaire pour ex-époux. De quoi s’agit-il ? Qui peut la demander ? Comment l’obtenir ? Voici ce qu’il faut savoir sur la pension alimentaire pour ex-époux.

À quoi sert la pension alimentaire pour ex-époux ?

La pension alimentaire pour ex-époux est une somme d’argent qu’un époux reçoit de la part de son ex pour subvenir à ses propres besoins en cas de rupture.

Cette somme d’argent permet à l’époux qui la reçoit de recouvrer son autonomie financière ou de compenser le déséquilibre économique créé par le mariage ou la rupture.

Elle est généralement versée de façon périodique (ex. : 1 000 $ par mois), mais elle peut aussi prendre la forme d’une somme forfaitaire (ex. : un seul versement de 20 000 $), ou d’un mélange des deux (ex. : un versement de 10 000 $ auquel s’ajoute une pension périodique de 500 $ par mois).

Attention

Il ne faut pas confondre la pension alimentaire pour ex-époux avec la pension alimentaire pour enfants.

La pension alimentaire pour enfants sert à couvrir les besoins de l’enfant, tandis que la pension alimentaire pour ex-époux sert à couvrir les besoins personnels de l’époux qui la reçoit.

Qui a le droit à une pension alimentaire pour ex-époux ?

À moins de vous entendre avec votre ex, vous devez être en mesure de démontrer au juge que la séparation a entraîné pour vous des difficultés financières ou que vous avez dû faire certains sacrifices durant le mariage ou après la rupture qui méritent une compensation.

Pour savoir si c’est le cas, le juge tiendra compte de plusieurs éléments, par exemple :

  • La durée de votre cohabitation,
  • Les fonctions remplies par chacun de vous durant la cohabitation et l’incidence de ces fonctions sur vos situations financières actuelles,
  • Le rôle que vous et votre ex occupiez dans le soin des enfants, pendant le mariage et après la rupture,
  • La manière dont la rupture a pu toucher vos situations financières respectives,
  • Les ressources et les besoins de chacun,
  • La possibilité pour chacun de vous de retrouver, dans un délai raisonnable, son indépendance économique,
  • L’existence ou non d’une autre forme de pension alimentaire.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.