Séparation et divorce
Comment inviter son ex à aller en médiation familiale : 5 conseils pour aborder le sujet
Vous êtes persuadé que la médiation familiale pourrait vous aider à régler les conséquences de votre divorce ou de votre séparation et vous vous demandez comment convaincre votre ex d’y participer ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer une invitation respectueuse et convaincante.
1) Privilégier l’invitation écrite
Si vous savez que votre ex a des appréhensions ou qu’il émet des réserves envers la médiation familiale, il peut être avantageux de l’inviter par écrit. En effet, une invitation écrite lui laissera le temps de réfléchir.
Il pourra se renseigner et en discuter avec son entourage. De votre côté, vous démontrerez le sérieux de votre démarche et cela vous donnera l’occasion de bien expliquer à votre ex pourquoi vous croyez que la médiation familiale est la bonne option pour vous.
Votre invitation écrite peut être transmise par le moyen de communication de votre choix (ex. : courriel, poste, texto, messagerie privée d’un compte de média social, etc.).
Favorisez les canaux de communication que vous avez l’habitude d’utiliser ensemble et qui peuvent assurer la confidentialité de votre message.
2) Annoncer les sujets dont vous voulez discuter
Pour que votre ex comprenne bien ce qui l’attend, vous pouvez préciser les sujets dont vous aimeriez discuter en médiation dans votre invitation.
Lorsque vous établirez la liste des sujets à aborder, essayez d’être précis et exhaustif, sans toutefois donner tous les détails de votre position sur ceux-ci. Par exemple, vous pourriez dire que vous souhaitez une médiation familiale pour prendre des décisions concernant le partage de votre copropriété et le choix de l’école de votre enfant.
Il peut aussi être utile de préciser à votre ex que la médiation familiale servira à trouver des solutions pour l’avenir et non à discuter des causes de votre séparation.
Évidemment, si vous avez oublié un sujet ou si un nouveau point de désaccord émerge par la suite, vous pourrez quand même demander à l’aborder lors de la médiation familiale. Le fait de mentionner les sujets à l’avance permet simplement à votre ex de mieux anticiper le processus.
3) Proposer des médiateurs familiaux à proximité
Votre invitation devrait également comprendre des informations pratiques telles que :
- Qui pourrait être le médiateur ?
- Lequel d’entre vous va le contacter ?
- Quand la médiation pourrait-elle avoir lieu ?
Ces informations rendront votre invitation beaucoup plus concrète et permettront d’enclencher les démarches plus rapidement si votre ex accepte l’invitation.
Pour ce faire, vous pouvez effectuer vos recherches en amont et retenir plusieurs références de professionnels. Essayez de trouver des médiateurs familiaux dont le bureau est facilement accessible pour vous et votre ex. Ces références peuvent être ajoutées à votre invitation tout en précisant à votre ex que ses suggestions sont aussi les bienvenues.
Vous pouvez même contacter tout de suite un médiateur familial et lui faire part de votre démarche. Vous pourrez ainsi établir un premier contact et vérifier ses disponibilités. En procédant de cette façon, votre invitation pourra ensuite mentionner qu’il y a déjà un médiateur familial prêt à prendre en charge votre dossier et attendant l’appel de votre ex.
4) Partager des informations sur la médiation familiale
La médiation familiale est une méthode de résolution des conflits qui est encore méconnue. Vous pouvez donc inclure dans votre invitation des ressources d’information neutre qui permettront à votre ex de se renseigner par lui-même.
5) Fixer un délai pour répondre
Si vous craignez que votre ex ne réponde pas à votre demande, vous pouvez ajouter à votre invitation un délai dans lequel vous aimeriez obtenir une réponse.
Votre ex n’est pas obligé de respecter cette date limite, mais elle peut être un repère rassurant pour tous les deux. D’une part, votre ex saura qu’il dispose d’un certain temps pour réfléchir. D’autre part, si vous n’avez pas obtenu de réponse à l’expiration du délai, vous saurez qu’il s’agit d’un bon moment pour le relancer ou considérer vos autres options.
Le délai doit être suffisamment long pour que votre ex puisse réellement réfléchir à ce que vous proposez, mais il doit également tenir compte de l’urgence des décisions qui doivent être prises. Ainsi, bien qu’un délai de 7 à 10 jours soit souvent retenu, il vous appartient de déterminer ce qui vous semble raisonnable dans votre situation.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
Nouveau sur JuridiQC !
L'outil d’aide au divorce conjoint
Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.