Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Pour une meilleure expérience, activez les témoins (cookies).

Séparation et divorce

Comment inviter son ex à aller en médiation familiale : 5 conseils pour aborder le sujet

Vous êtes persuadé que la médiation familiale pourrait vous aider à régler les conséquences de votre divorce ou de votre séparation et vous vous demandez comment convaincre votre ex d’y participer ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer une invitation respectueuse et convaincante.

1) Privilégier l’invitation écrite

Si vous savez que votre ex a des appréhensions ou qu’il émet des réserves envers la médiation familiale, il peut être avantageux de l’inviter par écrit. En effet, une invitation écrite lui laissera le temps de réfléchir.

Il pourra se renseigner et en discuter avec son entourage. De votre côté, vous démontrerez le sérieux de votre démarche et cela vous donnera l’occasion de bien expliquer à votre ex pourquoi vous croyez que la médiation familiale est la bonne option pour vous.

Votre invitation écrite peut être transmise par le moyen de communication de votre choix (ex. : courriel, poste, texto, messagerie privée d’un compte de média social, etc.).

Favorisez les canaux de communication que vous avez l’habitude d’utiliser ensemble et qui peuvent assurer la confidentialité de votre message.

Formulaire

Modèle de lettre d'invitation à la médiation familiale (Centre de justice de proximité du Grand Montréal)

Formulaire

Modèle de lettre d'invitation à la médiation familiale - couple sans enfant (Centre de justice de proximité du Grand Montréal)

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.