Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Pour une meilleure expérience, activez les témoins (cookies).

Séparation et divorce

Que faire avec le résumé des ententes conclues en médiation familiale ?

Vous avez fait appel à un médiateur familial pour régler les différents aspects de votre rupture et ce dernier vous a remis un résumé des ententes ? On vous explique à quoi sert ce document et quelles peuvent être les prochaines étapes.

Votre résumé des ententes conclues en médiation familiale n’a aucune valeur légale

Le « résumé des ententes » est un document qui énumère brièvement les points sur lesquels vous et votre ex avez trouvé un accord lors des séances de médiation familiale.

Ce document à lui seul n’a pas de valeur légale. Vous et votre ex n’avez donc pas l’obligation de respecter les ententes qu’il contient. Il s’agit avant tout d’un outil de travail conçu pour vous aider à orienter vos discussions et vos démarches après la médiation.

Cependant, si vous et votre ex signez ce document ou si vous décidez de mettre en œuvre volontairement une partie des ententes qu’il contient, un juge pourrait vous ordonner de vous conformer à tous les points figurant dans le résumé des ententes.

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.