Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Pour une meilleure expérience, activez les témoins (cookies).

Séparation et divorce

Les procédures judiciaires, combien ça coûte ?

Vous souhaitez accéder à une information plus complète et personnalisée ?

Rien de plus simple ! Aidez-nous à mieux vous connaître en répondant à quelques questions.

Je veux répondre aux questions

Pour divorcer ou officialiser certains aspects de votre séparation, des frais sont à prévoir, et ce, même si vous choisissez de ne pas être représenté par un avocat. Le coût des procédures varie cependant beaucoup d’une situation à l’autre.

Procédure conjointe et procédure contestée, quelle est la différence ?

Si vous et votre ex vous entendez sur tous les aspects de votre séparation (ex. : le partage des biens, le temps que chaque parent passera avec l’enfant, la pension alimentaire, etc.) et que vous êtes prêts à entamer les démarches ensemble, on dit alors que votre procédure est « conjointe ».

Si vous et votre ex ne vous entendez pas sur tous les aspects de votre séparation et que vous entamez des procédures séparément, on dit alors que votre procédure est « contestée »

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.