Aînés en perte d'autonomie
Dons d’organes et de tissus, ce qu’il faut savoir
Vous pouvez décider de faire un don d’organes ou de tissus au moment de votre décès. Il s'agit d'un geste gratuit et anonyme qui peut sauver jusqu’à 8 vies et venir en aide à 20 personnes.
Dons d’organes, dons de tissus – des différences
Le don d’organe n’est possible que si le décès survient à l’hôpital puisque les organes sont prélevés immédiatement. Les organes prélevés sont notamment le cœur, les reins, les poumons et le foie.
Le don de tissu est possible même si le décès ne survient pas à l’hôpital. Les tissus peuvent être prélevés plusieurs heures après le décès. Les tissus prélevés sont les os, la peau, les tissus des yeux et les tendons, pour n’en nommer que quelques-uns.
Deux minutes pour comprendre le don d'organes
Source : Transplant Québec
Votre admissibilité sera évaluée par un professionnel de la santé après votre décès
Toute personne peut faire un don d’organes ou de tissus, peu importe son état de santé ou son orientation sexuelle. Par contre, les personnes de moins de 14 ans doivent obtenir le consentement de leurs parents ou de leur tuteur.
Les professionnels de la santé évalueront votre admissibilité au don d’organes ou de tissus après votre décès. Ils prendront en compte l’état physique du corps, vos antécédents médicaux et sociaux ainsi que la présence de certaines maladies dégénératives.
Les démarches pour s’inscrire comme donneur
Vous pouvez vous inscrire au don de tissus ou d’organes en utilisant l’une des 3 façons suivantes :
- Inscrivez-vous au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la RAMQ, en ligne ou par téléphone.
- Inscrivez-vous au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires.
- Signez l’autocollant qui est envoyé au renouvellement de votre carte d’assurance-maladie et apposez-le au verso de celle-ci.
Il est aussi important d’informer votre famille et vos proches de votre décision. Ils pourront confirmer votre consentement au moment du décès et demander au personnel d’entamer les démarches nécessaires.
Vos proches peuvent consentir au don si votre volonté n’est pas connue
En tant que proche, vous pouvez aussi consentir au don d’organes ou de tissus si la volonté du défunt n’était pas connue. Le décès d’un proche peut être intense et imprévisible. Le don d’organes peut offrir un peu de soulagement et de réconfort dans ces moments difficiles.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.