Passer au contenu principal

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Qu’est-ce qu’un mandat de protection ?

Le mandat de protection vous permet de choisir comment on s’occupera de vous et de vos affaires si vous devenez inapte. Voici ce qu’il faut savoir sur cet outil auparavant appelé « mandat en cas d’inaptitude ».

Un document écrit à préparer en prévision de votre inaptitude

Un mandat de protection est un document écrit dans lequel vous pouvez choisir qui et comment on s’occupera de vous et de vos biens si vous devenez inapte.

Être inapte, ça veut dire quoi ? On dit qu’une personne est inapte lorsqu’elle est incapable de prendre soin d’elle-même ou d’administrer ses biens, comme décider où elle souhaite vivre ou s’occuper de ses comptes bancaires. L’inaptitude d’une personne doit être confirmée par des évaluations médicale et psychosociale. Elle doit aussi être vérifiée par un tribunal.

Vous n’êtes pas obligé de préparer un mandat de protection, mais ce document vous permet d’exprimer à l’avance vos volontés et préférences.

Quelle est la différence entre un mandat de protection et une procuration ?

Le mandat de protection et la procuration prévoient tous les deux les modalités pour qu’une personne puisse agir au nom d’une autre.

Cependant, le mandat de protection entre en vigueur lorsque la personne devient inapte, tandis que la procuration peut cesser d’être valide si la personne qui la donne devient inapte.

Mise en garde

L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.