Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Aînés victimes de fraude : les autres démarches possibles

Après avoir fait les premiers gestes en cas de fraude, vous pourriez entreprendre d’autres démarches selon votre situation. Que vous soyez victime de la fraude ou témoin de la situation que subit votre proche, voici quelques exemples de que ce que vous pourriez faire.

Besoin d’aide dans vos démarches ?

N’hésitez pas à consulter un avocat ou un notaire si vous avez besoin de conseils juridiques adaptés à votre situation.

Porter plainte à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse

La fraude pourrait être liée à une situation d’exploitation financière envers un aîné. Si vous croyez être victime d’exploitation financière ou si vous en êtes témoin, vous pouvez porter plainte ou dénoncer la situation auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Un aîné peut être victime d’exploitation financière, par exemple, si une autre personne:

  • Accède à ses comptes bancaires et lui soutire de l’argent.
  • S’approprie des objets lui appartenant sans son consentement.
  • L’oblige à payer pour des services qu’il n’a pas reçus.

En apprendre plus

L'exploitation (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

En apprendre plus

Porter plainte pour exploitation (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

Après avoir porté plainte ou dénoncé la situation d’exploitation, la Commission évaluera si votre plainte recevable.

Si votre plainte est recevable, une enquête pourrait être menée et, dans certains cas, la Commission pourrait représenter la victime d’exploitation devant le tribunal pour lui permettre d’obtenir, notamment, un dédommagement financier.

Pour porter plainte ou dénoncer une situation d’exploitation financière, remplissez le formulaire en ligne. Au besoin, contactez la Commission par téléphone au 1 800 361‑6477. Sauf exception, vous avez 3 ans après avoir pris connaissance de la situation d’exploitation pour la dénoncer ou porter plainte.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.