Aînés en perte d'autonomie
6 façons d’aider votre proche à se protéger contre la fraude
Le nombre de fraudes envers les aînés ne cesse d’augmenter, la technologie rendant celles-ci plus faciles à commettre et plus difficiles à déjouer. Pour aider votre proche à se protéger contre les fraudes, nous avons rassemblé 6 conseils pratiques qui vous permettront de renforcer sa sécurité financière.
Renseignez votre proche sur les pratiques frauduleuses
En expliquant à votre proche comment les fraudeurs s’y prennent pour obtenir des renseignements personnels, une identité, des mots de passe ou un NIP, vous l’aiderez à être plus vigilant.
Puisqu'il existe de nombreuses fraudes, consultez la page sur les fraudes visant les aînés afin de cibler avec votre proche les situations qu’il serait le plus susceptible de rencontrer.
Gardez vos explications simples et limitez-vous à l’essentiel.
Fraudes visant les aînés : comment les reconnaître et réagir ?
Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires ! (Autorité des marchés financiers)
Aidez-le à sécuriser ses mots de passe
Les cybercriminels utilisent des méthodes variées et très efficaces afin de déchiffrer les mots de passe. Par exemple, ils peuvent utiliser des logiciels qui essaient toutes les combinaisons possibles afin de trouver celle qui correspond à un identifiant.
Il est donc important que votre proche sécurise ses mots de passe le mieux possible.
Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Utiliser des phrases de passe ou des mots de passe forts, uniques et confidentiels pour chacun de ses comptes. Assurez-vous que les phrases de passe ou les mots de passe ne sont révélés à personne, pas même aux autres membres de la famille, à l’exception de ceux qui ont besoin des accès.
- Utiliser un gestionnaire de mots de passe. Celui-ci crée des mots de passe complexes qu’il enregistre en un seul endroit. Votre proche pourra avoir accès à tous ses codes à l’aide d’un seul mot de passe. Cette option peut être utile s’il a tendance à oublier ses mots de passe.
- Activer l’authentification en deux étapes (aussi appelée authentification multifactorielle ou à deux facteurs). Celle-ci permet de sécuriser un compte en proposant de confirmer son identité à l’aide de 2 ou de plusieurs éléments d’authentification, tels qu’un appel téléphonique, un code de confirmation ou une empreinte digitale.
Renforcez sa confidentialité sur les médias sociaux
En renforçant la confidentialité de votre proche sur les médias sociaux, vous lui permettrez de rester en contact avec les membres de sa famille et ses amis de la manière la plus sécuritaire possible.
Voici quelques conseils que vous pourriez lui fournir :
- Éviter de partager des renseignements personnels (numéro de téléphone, adresse, lieu de travail, école de ses petits-enfants, numéro d'assurance sociale, mots de passe, etc.), car les cybercriminels peuvent utiliser toutes ces informations pour effectuer une tentative d’hameçonnage.
- Limiter les informations partagées en ligne (vidéos de voyage, achats, activités du quotidien, etc.), car elles permettent aux cybercriminels de retrouver son lieu de résidence ainsi que de dresser un portrait de ses habitudes et de faire la liste des objets de valeur dans sa maison.
- Vérifier ses photos avant de les publier, car votre proche pourrait involontairement y révéler des renseignements personnels (adresse, plaque d’immatriculation, etc.).
- Gérer les paramètres de confidentialité selon ses besoins. Par exemple, il pourrait définir son compte comme privé. Ainsi, il ne pourra communiquer et partager ses photos qu’avec les personnes qu’il a acceptées dans son cercle, telles que sa famille et ses amis. Rappelez également à votre proche de supprimer les messages provenant d’inconnus ou encore de personnes qui prétendent être tombées amoureuses en voyant sa photo de profil. Il s’agit de situations dont il faut se méfier.
Aidez-le à reconnaître les sites frauduleux
Les sites frauduleux sont de plus en plus nombreux et difficiles à démasquer. Vous pouvez toutefois montrer à votre proche comment reconnaître un faux site Web s’il désire magasiner en ligne.
Voici quelques façons de vérifier qu’un site est fiable :
- Un site sécurisé est accompagné, dans la barre de recherche, d’un petit cadenas barré.
- L’adresse doit commencer par « https ». Le « s » dans « https » confirme que le site est sécurisé.
- Un site fiable possède une adresse, un numéro de téléphone, une politique de retour des marchandises et une politique de confidentialité. S’il manque tous ces éléments ou si le site semble présenter très peu d’informations, méfiez-vous.
Surveillez ensemble ses relevés bancaires
Si votre proche a un compte bancaire, une carte de crédit ou une marge de crédit, il reçoit mensuellement un ou plusieurs relevés bancaires qui retracent autant les revenus que les dépenses portées à ces comptes.
Il est important de les vérifier souvent afin de repérer et de signaler rapidement à la banque les transactions suspectes ou les frais d’adhésion mensuels non autorisés.
Si votre proche a choisi de consulter ses relevés en ligne, assurez-vous qu’il les conserve dans un dossier protégé et qu’ils soient correctement effacés lorsqu’ils ne sont plus utilisés.
S’il opte pour les relevés papier, assurez-vous qu’il les déchiquette au moment de les jeter. Il ne faut surtout pas jeter les relevés intacts puisqu’ils contiennent suffisamment d’informations personnelles pour voler son identité (nom, adresse, numéro de compte).
Suggérez-lui de nommer une personne‑ressource de confiance
Pour ajouter une protection supplémentaire à son dossier bancaire, votre proche peut choisir de nommer une personne-ressource de confiance auprès de son institution financière.
Une personne-ressource de confiance, pour quoi faire ?
Le conseiller financier de votre proche pourra alerter la personne-ressource de confiance s’il détecte un comportement inhabituel chez votre proche, par exemple :
- Une peur soudaine de parler de ses finances.
- Des retraits d’argent inhabituels ou fréquents.
- Des changements étranges apportés à ses biens (propriété, bénéficiaires, testament, etc.).
- La présence inaccoutumée d’une autre personne aux rendez-vous.
- Une apparence anormalement négligée.
- Un changement dans son comportement (anxiété, isolement, difficulté à communiquer, etc.).
Le conseiller financier pourra également lui faire part de ses inquiétudes s’il pense que votre proche est victime d’exploitation financière ou de fraude. Au besoin, il pourra lui demander de fournir les coordonnées de la personne responsable de sa procuration.
Qui peut être personne-ressource de confiance ?
La personne-ressource de confiance peut être un ami ou encore un membre de la famille. Il n’est toutefois pas recommandé que la personne-ressource soit désignée dans une procuration ou impliquée dans le processus de prise de décisions financières de votre proche.
N’hésitez pas à joindre le conseiller financier de votre proche afin de connaître les démarches à entreprendre s’il souhaite nommer une personne-ressource de confiance à son dossier.
La fraude financière envers les aînés : comment bien se protéger ?
Source : Rendez-vous JuridiQC
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.