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Aînés en perte d'autonomie

Recours en cas de problème avec un professionnel de la santé et des services sociaux

Vous êtes insatisfaits des soins de santé que vous avez reçus ou vous pensez que vos droits n’ont pas été respectés ? Découvrez les recours qui s’offrent à vous en cas de problème avec un professionnel de la santé ou des services sociaux.

Porter plainte contre un professionnel du réseau public

Pour porter plainte contre un professionnel du réseau public de la santé et des services sociaux, communiquez avec le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement en question. Votre plainte peut être écrite ou orale.

Le commissaire examinera votre situation et vous transmettra ses conclusions dans un délai de 45 jours.

Si vous n’êtes pas satisfaits de la conclusion du commissaire, vous pourrez vous adresser au Protecteur du citoyen. Ce dernier disposera alors de 60 jours pour examiner votre plainte.

Pour une plainte qui concerne un médecin, un dentiste ou un pharmacien, les étapes peuvent varier. Toutefois, c’est toujours le commissaire aux plaintes qui reçoit votre plainte et qui peut vous informer de la suite des démarches.

En apprendre plus

Régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux (Gouvernement du Québec)

Des organismes pour vous accompagner

Chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux a un comité des usagers. Ce comité est là pour vous renseigner sur vos droits et vous assister afin de porter plainte auprès du commissaire ou du Protecteur du citoyen.

Les Centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) peuvent aussi vous être utiles. Gratuits et confidentiels, les CAAP peuvent répondre à vos questions et vous aider, au besoin, à rédiger votre plainte.

En apprendre plus

Insatisfaits des soins ou services reçus (Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes)

En apprendre plus

Porter plainte (Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes)

Mise en garde

L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.