Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

À quel moment un logement peut‑il être qualifié d’impropre à l'habitation ?

Moisissure toxique, vermine et animaux nuisibles, humidité excessive... Votre logement peut être en mauvais état mais est-il « impropre à l’habitation » ? Tout dépend de ce que l’on appelle son « degré d’insalubrité », c’est-à-dire à quel point l’état de votre logement présente un risque pour votre santé ou votre sécurité ou celles du public.

Un logement en mauvais état n’est pas forcément « impropre à l’habitation »

Un logement peut être en mauvais état (on parle aussi de « mauvais état d’habitabilité ») sans forcément être considéré comme impropre à l’habitation. En effet, ce n’est pas parce que votre logement ne vous procure pas un confort optimal qu’il sera considéré comme impropre à l’habitation.

Pourquoi cette distinction est-elle importante ?

Si votre logement n’est pas en bon état d’habitabilité, vous avez des recours contre votre propriétaire, par exemple pour lui demander de régler le problème, de diminuer le montant du loyer ou de résilier votre bail.

Toutefois, si votre logement est à ce point en mauvais état qu’il en devient impropre à l’habitation, des recours supplémentaires s’offrent à vous, par exemple la possibilité de quitter votre logement sans avoir besoin de passer par le Tribunal administratif du logement (TAL).

La distinction entre un logement impropre à l’habitation et un logement en mauvais état est donc importante puisque les recours qui s’offrent à vous varient selon la qualification.

En apprendre plus

Humidité, dégât d'eau, moisissure, mauvaises odeurs : vos recours en tant que locataire

En apprendre plus

Souris, coquerelles, rats, punaises de lit dans le logement : vos recours en tant que locataire

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.