Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

Comment faire pour quitter son logement en cours de bail ?

Vous êtes locataire et vous souhaitez quitter votre logement en cours de bail ? Déménagement pour les études, opportunité professionnelle, conflit entre colocataires, agrandissement de la famille... Plusieurs raisons peuvent justifier votre besoin de partir avant la fin du bail. Toutefois, vous ne pouvez pas « casser » votre bail sans l’accord de votre propriétaire ou sans un motif reconnu par la loi. Voici vos options pour quitter votre logement en toute légalité.

Loyers modiques et résidences étudiantes

Si votre logement est à loyer modique ou s’il est situé dans une résidence étudiante, il existe des règles particulières pour mettre fin à votre bail et l’information présentée dans cette page pourrait ne pas s’appliquer à vous.

En apprendre plus

Les logements à loyer modique (Éducaloi)

En apprendre plus

Étudiants (Tribunal administratif du logement)

Entendez-vous avec votre propriétaire pour résilier le bail

Trouver une entente avec votre propriétaire afin de mettre fin au bail avant sa date d’échéance peut être avantageux, autant pour vous que pour lui.

Après la date de résiliation, vous serez libéré de vos obligations en tant que locataire et pourrez donc déménager sans devoir payer le loyer pour les mois restants. De son côté, le propriétaire pourra de nouveau disposer du logement comme il le souhaite. Il pourra le relouer ou envisager d’autres projets.

Il n’y a pas de règles particulières encadrant une entente de résiliation. Vous devez négocier avec votre propriétaire.

Si vous parvenez à une entente, n’oubliez pas de la mettre par écrit. Il s’agira de votre preuve confirmant que vous n’êtes plus responsable du logement à partir de la date convenue.

Formulaire

Entente de résiliation de bail (Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.