Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

État du logement le jour de son emménagement : ce qu’il faut savoir

Emménager dans un nouveau logement est souvent un moment excitant. Mais, parfois, de mauvaises surprises peuvent vous attendre à l’arrivée, comme un logement sale, des travaux inachevés ou des problèmes plus graves qui rendent le logement inhabitable. La loi offre des protections pour les locataires dans ces situations.

Les obligations du propriétaire au moment de l’emménagement

Votre propriétaire doit respecter plusieurs obligations en lien avec l’état du logement au moment de votre emménagement. En voici quelques exemples.

Assurer que le logement est en bon état d’habitabilité et de réparation

Votre propriétaire doit assurer que le logement est en « bon état d’habitabilité » et en « bon état de réparation ». Par exemple, si votre propriétaire doit faire des travaux dans le logement, comme des travaux de peinture ou du montage de meubles, ils doivent être terminés avant votre arrivée.

Attention

Votre propriétaire doit respecter cette obligation même si, dans votre bail, vous avez déclaré que le logement était en bon état d’habitabilité.

Assurer que le logement est propre

Le propriétaire doit assurer que le logement est propre. Par exemple, s’il a fait des travaux, il doit s’assurer d’enlever les débris et les dégâts qui en résultent avant votre arrivée.

En apprendre plus

Les obligations du propriétaire (Éducaloi)

En apprendre plus

À quel moment un logement peut-il être qualifié d’impropre à l'habitation ?

Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?

Pourquoi ce contenu n'a-t-il pas répondu à vos besoins ? 

Merci pour votre participation !

Votre message a été envoyé ! Merci de nous aider à améliorer JuridiQC. Vos commentaires sont importants pour nous.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.