Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

Comment trouver un logement : conseils pratiques pour une recherche réussie

Vous cherchez un logement au Québec ? Ce guide vous propose des conseils essentiels pour comprendre les particularités de la location, choisir les bonnes plateformes de recherche, analyser les annonces, éviter les fraudes et accéder aux ressources utiles pour faciliter vos recherches.

À savoir avant de commencer votre recherche

Au Québec, la plupart des logements sont loués pour une durée d’un an, avec un bail de 12 mois.

La période de location la plus courante commence le 1er juillet, ce qui explique que beaucoup de logements se libèrent à cette date. Si votre situation le permet, effectuez vos recherches entre janvier et mars. L’offre sera plus abondante et vous augmenterez vos chances de trouver un logement correspondant à vos besoins.

Les loyers sont généralement payés le premier jour de chaque mois.

Le propriétaire ne peut pas exiger de dépôt de garantie ou de frais de réservation. Seul le paiement du premier mois de loyer d’avance est permis lors de la signature du bail.

Certains loyers incluent le chauffage, l’électricité ou Internet, alors que, dans d’autres cas, ces frais seront à votre charge. Avant même de visiter, n’oubliez pas de vérifier ce que comprend le prix affiché.

Où chercher un logement ?

Plusieurs plateformes vous permettent de chercher un logement. Voici comment vous orienter.

Plateformes de location immobilière

Colocation et chambres

Résidences étudiantes

Longue et courte durée

Logement temporaire

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.