Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Être locataire

À faire avant de signer un bail de logement

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous vous apprêtez à signer le bail ? Avant de vous lancer, voici quelques informations importantes à connaître pour savoir à quoi cela vous engage et comment protéger vos droits.

Assurez-vous que le bon formulaire a été utilisé

Le Tribunal administratif du logement (TAL) fournit un formulaire de bail qui est obligatoire. Un propriétaire ne peut pas vous faire signer une « version maison » d’un bail de logement. Il doit utiliser le formulaire du TAL.

Ce formulaire officiel contient les clauses obligatoires du bail ainsi que plusieurs informations sur la manière dont la loi vous protège en tant que locataire.

Formulaire

Formulaire obligatoire pour un bail de logement (Tribunal administratif du logement)

Il existe des formulaires différents pour certains types de logement (ex. : logement à loyer modique, logement dans un établissement d’enseignement, logement dans une coopérative, location d’un terrain pour y installer une maison mobile, etc.).

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.