Être locataire
Recherche de logement : comprendre les différents types de locations disponibles au Québec
Vous cherchez un logement au Québec et vous voyez dans les annonces des termes que vous ne connaissez pas ? Pas de panique ! Ce guide vous aide à mieux comprendre les différents types de logements disponibles à la location et les expressions couramment utilisées dans les annonces.
Types de logements disponibles au Québec
Le marché québécois offre une variété de logements qui diffèrent par leur taille, leur configuration, leur emplacement et les services qu'ils comprennent. Selon vos besoins, certains types pourraient être mieux adaptés que d’autres.
Appartement
L’appartement peut se trouver dans un petit immeuble comme un duplex, un triplex ou un quadruplex ou dans un multilogement.
Les duplex, triplex et quadruplex sont des bâtiments divisés respectivement en deux, trois ou quatre logements, souvent situés dans des quartiers résidentiels ou urbains. Le propriétaire occupe parfois l’un des logements et chaque unité possède généralement un petit espace extérieur ou un balcon.
Les multilogements, quant à eux, regroupent six appartements ou plus dans un même bâtiment, gérés le plus souvent par des entreprises. Ces immeubles peuvent offrir ou non des services comme un ascenseur, une buanderie commune ou un stationnement.
Chambre
Louer une chambre signifie occuper une pièce dans un logement partagé avec d’autres personnes. Selon l’entente, vous pouvez avoir accès aux espaces communs comme la cuisine et le salon, ou uniquement à votre chambre et à une salle de bain privée ou partagée. La chambre peut être meublée ou non et inclure un espace de rangement.
Studio (1 ½) ou loft
Un studio (souvent appelé 1 ½) est constitué d’une seule pièce qui combine la chambre, le salon et le coin cuisine, avec une salle de bain séparée. Il est souvent situé dans un immeuble à logements, mais peut aussi se trouver dans une maison transformée ou une résidence étudiante. Le loft est aussi un espace à aire ouverte sans cloison, mais il se distingue généralement par sa superficie plus grande.
Bachelor
Ce logement se trouve au sous-sol ou au demi-sous-sol d’une maison. Il dispose souvent d’une entrée indépendante et, dans certains cas, d’un petit espace extérieur.
Condo à louer
Un condominium est une unité située dans un immeuble en copropriété. Il peut se trouver dans un bâtiment qui offre des espaces communs comme une terrasse, une piscine ou une salle d’entraînement. Les personnes qui y habitent doivent respecter les règles de la copropriété, par exemple celles qui portent sur le bruit ou la présence d’animaux.
Maison de ville, ou maison jumelée
Ce sont des habitations en rangée ou reliées par un mur mitoyen à une ou à plusieurs autres maisons. Elles possèdent souvent une entrée indépendante, parfois une petite cour, et peuvent être de plain-pied ou à plusieurs étages.
Maison unifamiliale
Il s’agit d’une maison louée de plain-pied ou à deux étages qui comprend souvent un sous-sol, une cour et parfois un garage.
Coopératives d’habitation (coops)
Les coops sont gérées collectivement par les résidents-membres, qui participent aux décisions et aux tâches communes de la coopérative. Elles offrent des loyers plus abordables, mais les demandes sont souvent soumises à une liste d’attente.
Organisme sans but lucratif d’habitation (OSBL d’habitation)
Les OSBL d’habitation fournissent des logements abordables à des personnes à faible revenu ou ayant des besoins particuliers, comme les aînés, les familles monoparentales ou les personnes en situation de handicap. Pour y être admissible, il faut remplir certains critères.
Habitation à loyer modique (HLM)
Les HLM s’adressent aux personnes et aux familles à faible revenu. Le montant du loyer varie selon les revenus et l’accès dépend de plusieurs conditions d’admissibilité.
Résidence étudiante
Ces résidences sont conçues pour les étudiants et se trouvent généralement à proximité des établissements scolaires. Elles peuvent proposer des chambres privées ou partagées, des studios ou des appartements, et disposent souvent d’espaces communs comme des cuisines collectives ou des salles d’étude.
Résidence pour aînés (RPA)
Destinées aux personnes âgées autonomes ou semi-autonomes, les RPA offrent des logements adaptés à leur situation et offrent des services tels que les repas, l’entretien ménager et, parfois, une assistance médicale.
Logement temporaire
Un logement temporaire est un type d’hébergement offert pour une période limitée allant de quelques jours à quelques mois. Il peut être utilisé par des personnes en transition, par exemple celles qui viennent d’arriver dans une nouvelle ville. Il existe plusieurs types de logements temporaires comme des appartements meublés, des chambres en résidence ou des logements touristiques.
Abréviations utilisées dans les annonces
Les annonces de logements utilisent souvent des abréviations et des expressions particulières pour indiquer la taille, les inclusions et les particularités d’un logement.
Voici les principaux termes utilisés dans les annonces et leur signification.
1 ½, 2 ½, 3 ½, 4 ½, 5 ½
Le chiffre indique le nombre total de pièces principales : salon, chambres, cuisine. Le « ½ » représente toujours la salle de bain.
- 1 ½ : pièce à aire ouverte avec cuisinette et salle de bain.
- 2 ½ : chambre fermée, salon et cuisine à aire ouverte et salle de bain.
- 3 ½ : une chambre fermée, un salon, une cuisine, une salle de bain.
- 4 ½ : deux chambres, salon, cuisine, salle de bain.
- 5 ½ : trois chambres, salon, cuisine, salle de bain.
Meublé
Comprend tous les meubles et les électroménagers essentiels (lit, frigo, cuisinière, etc.).
Semi-meublé
Comprend généralement les électroménagers tels qu’un réfrigérateur et une cuisinière, mais pas les meubles.
Non meublé
Aucun meuble ou électroménager inclus.
Chauffé / éclairé
Chauffage ou électricité compris dans le prix du loyer.
Débarras ou « locker »
Espace de rangement supplémentaire situé à l’extérieur du logement.
Rez-de-chaussée (RDC)
Situé au niveau de la rue. À ne pas confondre avec le premier étage, situé à un niveau supérieur du sol.
Rez-de-jardin (RDJ)
Logement situé au rez-de-chaussée et disposant d'un accès direct à un jardin ou à un espace vert.
Demi-sous-sol (s-sol ou ½ s-sol)
Logement situé au sous-sol d'un immeuble, qui possède des fenêtres et dont une importante partie de la hauteur se situe au-dessus du niveau du sol.
Sous-sol (S ou s/sol)
Logement entièrement en dessous du niveau du sol.
Bungalow
Maison de plain-pied.
Colocation
Location partagée entre plusieurs personnes.
Non-fumeur (NF)
Interdiction de fumer dans le logement.
Pieds carrés (pi²)
Unité de mesure de superficie. 1 pi² = 0,092 m².
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.