Être locataire
Assurance-habitation pour locataire : ce qu’il faut savoir
Personne n’est à l’abri des imprévus. En cas de dégât d’eau, d’incendie, de vol ou de catastrophe naturelle, une assurance-habitation peut vous aider à vous protéger. Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance-habitation pour locataire.
À quoi sert une assurance-habitation ?
L’assurance-habitation est une forme de protection : en y souscrivant, vous n’aurez pas à payer de vos poches pour certains dommages causés par un événement imprévu ou un accident.
En général, l’assurance-habitation vous couvre dans les situations suivantes :
- Vous perdez vos biens dans un incendie ou un dégât d’eau.
- Vous vous faites voler vos biens.
- Un invité se blesse dans votre logement.
- Vous causez des dommages à la propriété d’une autre personne sans le vouloir.
Êtes-vous obligé de souscrire une assurance-habitation ?
Lisez bien votre bail et le règlement de votre immeuble pour le savoir. La loi n’oblige pas les locataires à avoir une assurance-habitation, mais votre bail ou le règlement de l’immeuble peut vous l’imposer.
Comment magasiner une assurance-habitation ?
Voici quelques astuces à garder en tête.
Pendant la recherche d’une assurance-habitation
- D’abord, vérifiez que l’assureur a le droit d’exercer. Au Québec, les assureurs doivent obligatoirement être inscrits au registre de l’Autorité des marchés financiers.
- Comparez les assureurs. Les protections offertes peuvent varier d’un assureur à l’autre et les prix aussi. Vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne pour trouver une assurance qui convient à vos besoins.
- Profitez des rabais. Certains assureurs offrent des rabais si vous combinez votre assurance-habitation avec une assurance-automobile. Vous pourrez aussi bénéficier d’offres promotionnelles si vous êtes membre d’une association ou d’un ordre professionnel.
- Demandez à parler à un représentant pour toute question. Un assureur n'a pas le droit de vous refuser cette requête.
Une fois l’assurance choisie
- Dites la vérité. Si vos déclarations sont fausses, l’assureur pourra refuser de vous indemniser en cas de sinistre.
- Lisez bien la police d’assurance pour comprendre les protections offertes. En cas de doute, parlez-en à un représentant.
Faire une réclamation en cas de sinistre
Vos obligations
En cas de sinistre, contactez rapidement votre assureur pour l’informer de la situation.
Vous devez ensuite collaborer avec l’assureur. Il vous indiquera les étapes à suivre. En général, vous devrez :
- Documenter les dommages,
- Fournir des documents pertinents relativement à votre réclamation,
- Rencontrer un expert en sinistres qui évaluera l’ampleur des dommages et la cause du sinistre.
Dans la mesure du possible, vous devrez aussi réduire les dommages subis. Par exemple, une victime d’un dégât d’eau pourrait essayer d’assécher les surfaces touchées. En revanche, assurez-vous de communiquer avec l’assureur avant d’entamer des réparations permanentes.
Vos recours
Des recours s’offrent à vous si l’assureur refuse votre réclamation ou tarde dans ses paiements.
Le Bureau d’assurance du Canada et l’Autorité des marchés financiers peuvent vous orienter dans vos démarches.
Renouveler l’assurance-habitation
En général, un contrat d’assurance-habitation est valide pour une durée fixe (ex. : la couverture cesse après un an).
À l’expiration, il est possible que votre assureur vous contacte pour renouveler votre assurance puisque le renouvellement n’est pas automatique.
Au renouvellement, si votre assureur souhaite modifier votre contrat d’assurance, par exemple en augmentant la prime ou en diminuant vos protections, il doit vous envoyer un avis au moins 30 jours avant le renouvellement.
Si vous ne répondez pas dans les 30 jours, votre contrat d’assurance sera renouvelé selon les nouvelles modalités que votre assureur aura indiqué dans l’avis.
N’hésitez pas à magasiner de nouveau votre assurance en suivant les astuces mentionnées plus haut.
Mettre fin à un contrat d’assurance-habitation
Vous pouvez mettre fin à votre contrat d’assurance-habitation n’importe quand et pour n’importe quelle raison.
Pour mettre fin au contrat, vous devez en informer l’assureur par écrit. Le contrat prend fin lorsque l’assureur reçoit votre communication.
L’assureur peut vous faire payer une pénalité si vous mettez fin au contrat avant son expiration. Cependant, si vous avez déjà payé des primes à l'avance, il doit vous les rembourser.
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MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.