Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Pour une meilleure expérience, activez les témoins (cookies).

Séparation et divorce

Divorcer à l’amiable sans avocat, qu’est-ce qui m’attend ?

Divorcer à l’amiable sans avocat, qu’est-ce qui m’attend ?

Date : Août 2023

Amélie ne pensait jamais divorcer, mais la vie en a décidé autrement. Elle et son ex ont donc convenu de divorcer à l’amiable, sans être représentés par un avocat.

Même si elle se sentait capable de remplir les documents de divorce, Amélie s’est posé beaucoup de questions, en plus d'avoir des doutes et des appréhensions.

« C'était stressant parce que j'avais l'impression que si je me trompais et que je n'avais pas les bonnes réponses, ça allait prendre des années ou que ma demande pouvait être refusée », raconte-t-elle.

Marie Allard, juriste au centre de justice de proximité de la Mauricie, le constate : de plus en plus de personnes entreprennent des procédures de divorce sans être représentées par un avocat. S’il s’agit d’un droit, elle estime toutefois qu’il est important de savoir ce que ce choix implique et de bien s’y préparer.

Animation et invités :
Vanessa Destiné, journaliste
Amélie, citoyenne
Me Marie Allard, juriste au centre de justice de proximité de la Mauricie

Chapitres :
00:36 Introduction
01:15 Témoignage d'Amélie
24:20 Entrevue avec Marie Allard

Mentionnés dans l’épisode :
Centres de justice de proximité
Rebâtir
Aide juridique
Outil d’aide au divorce conjoint

Aussi disponible sur ces plateformes de balados :

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.