Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Séparation et divorce

Se séparer dans un contexte de violence conjugale

Se séparer dans un contexte de violence conjugale

Annie, 40 ans, est une femme positive et résiliente. Il y a 9 ans, cette mère de 3 jeunes enfants est allée chercher du soutien afin de se sortir d’une relation marquée par la violence conjugale.

Elle a pu compter sur l’aide de sa famille, de ses amis, mais aussi de ressources indispensables comme la police, une maison d’hébergement, les Centres d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC), une avocate de l’aide juridique ainsi que la DPJ pour ses enfants. Elle a ainsi été épaulée tout au long des procédures judiciaires, qui ont duré 5 ans. « C’est dur à vivre, pour vrai, ça prend du courage, mais […] on a vraiment beaucoup d’aide autour de nous », raconte-t-elle.

Me Justine Fortin, directrice de programme en violence conjugale et violences sexuelles chez Juripop, nous livre de précieux conseils sur les différentes mesures que peuvent prendre les personnes qui vivent de la violence conjugale ainsi que les ressources existantes et le rôle de chacune d’entre elles.

Important

Si vous vous posez des questions, si vous avez besoin d’aide ou si vous vous inquiétez pour une personne que vous aimez, n’hésitez pas à contacter l’une des ressources disponibles dans notre bottin.

Intervenants :

Journaliste : Vanessa Destiné
Invités : Annie (citoyenne) et Me Justine Fortin (avocate et directrice de programme en violence conjugale et violences sexuelles chez Juripop)

Chapitres :

00:50 Introduction
01:57 Témoignage d'Annie
13:25 Entrevue avec Me Justine Fortin

Aussi disponible sur ces plateformes de balados :

Ressources

Vous cherchez un avocat, un notaire, un médiateur ou un psychologue ?

Trouvez un professionnel

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.