Ignorer et accéder à l'information générale

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Séparation et divorce

Comment récupérer vos meubles et effets personnels laissés dans le domicile ?

Vous avez quitté votre domicile à la suite de votre séparation et vous souhaitez récupérer certains effets personnels et des meubles que vous y avez laissés ? Plusieurs solutions s’offrent à vous selon votre situation.

Entendez-vous avec votre ex

Quand c’est possible, la façon la plus simple et rapide de récupérer vos meubles et effets personnels laissés dans le domicile au moment de la séparation est généralement de trouver un terrain d’entente avec votre ex.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour vous permettre de récupérer vos affaires tout en évitant les conflits, par exemple :

  • Convenir à l’avance de modalités claires pour récupérer vos affaires (ex. : date, heure, durée de votre présence sur les lieux, liste des biens à récupérer),
  • Demander à une personne neutre d’être présente sur place au moment où vous irez récupérer vos affaires,
  • Proposer que quelqu’un d’autre vienne récupérer vos affaires à votre place.

Si le dialogue est difficile, vous pouvez envoyer une demande écrite à votre ex dans laquelle vous lui proposez une ou plusieurs de ces solutions.

Attention

Il peut être risqué de vous présenter seul chez votre ex pour récupérer vos biens et vos affaires personnelles sans son consentement.

Si votre relation est tendue, cela pourrait donner lieu à un affrontement direct et compliquer votre processus de séparation.

Dans de très rares cas, vous pourriez même faire l’objet d’accusations criminelles.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.