Ignorer et accéder à l'information générale

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Séparation et divorce

À quoi servent les objections lors de l'audience ?

« Objection ! ». Il se peut que vous entendiez cette expression au tribunal, notamment lors de l’audience finale, parfois appelée « procès ». À quoi sert l’objection, comment la formuler et quelles objections sont les plus courantes ? On vous en dit plus.

Une manière de faire respecter les règles

Lors de l’audience finale, vous et votre ex (ou son avocat) devrez présenter votre version des faits ainsi que les éléments de preuve appuyant vos positions respectives. C’est ce que l’on appelle la « présentation de la preuve ».

Cette présentation de la preuve est encadrée par des règles qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent donner lieu à une objection.

L’objection vous permet ainsi de demander au juge de ne pas tenir compte d’une preuve présentée.

À noter

Dans certains cas, le juge peut refuser qu’une preuve lui soit présentée sans qu’une partie ait à présenter une objection.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.