Séparation et divorce
Les procédures judiciaires, combien ça coûte ?
Vous souhaitez accéder à une information plus complète et personnalisée ?
Rien de plus simple ! Aidez-nous à mieux vous connaître en répondant à quelques questions.
Je veux répondre aux questionsPour divorcer ou officialiser certains aspects de votre séparation, des frais sont à prévoir, et ce, même si vous choisissez de ne pas être représenté par un avocat. Le coût des procédures varie cependant beaucoup d’une situation à l’autre.
Procédure conjointe et procédure contestée, quelle est la différence ?
Si vous et votre ex vous entendez sur tous les aspects de votre séparation (ex. : le partage des biens, le temps que chaque parent passera avec l’enfant, la pension alimentaire, etc.) et que vous êtes prêts à entamer les démarches ensemble, on dit alors que votre procédure est « conjointe ».
Si vous et votre ex ne vous entendez pas sur tous les aspects de votre séparation et que vous entamez des procédures séparément, on dit alors que votre procédure est « contestée ».
Les frais pour entamer votre procédure à la Cour
Que vous entamiez une procédure conjointe ou une procédure contestée, vous devez commencer par payer le « tarif judiciaire » de votre demande.
Ces frais doivent être payés à la Cour et varient en fonction de votre situation (mariés ou conjoints de fait, procédure conjointe ou contestée, etc.) et selon ce qui est demandé (ex. : garde d’enfants et pension alimentaire, réclamation d’une somme d’argent, reconnaissance et exécution d’une décision rendue hors du Québec, etc.).
Particularité pour une procédure contestée
Dans certains cas, vous pourriez avoir à signifier la demande en justice d’une autre façon. Cela pourrait être le cas, par exemple, si votre ex est à l’étranger ou s’il est introuvable. D’autres types de frais pourraient alors s’appliquer, par exemple ceux liés à la publication d’un avis dans un journal ou à une procédure de signification à l’étranger.
Les frais pendant et après la procédure
Pour une procédure conjointe
Une fois la procédure conjointe entamée, vous n’avez pas d’autres frais à payer pour obtenir votre jugement, et ce, quelle que soit la nature de votre demande.
Pour une procédure contestée
Une fois la procédure contestée entamée, les coûts peuvent varier selon la durée et la complexité du dossier. Toutefois, certains frais récurrents restent généralement à prévoir :
- les frais de photocopie,
- les frais d’expertise (au minimum quelques centaines de dollars, mais cela varie selon l’expert),
- les frais de poste ou d’huissier pour l’envoi de documents,
- les frais de déplacement pour vous rendre à la Cour.
Une fois la procédure contestée achevée, votre ex pourrait devoir vous remettre de l’argent ou certains biens. S’il ne le fait pas de son plein gré, vous pourriez avoir à demander à un huissier de récupérer ce qui vous est dû. Dans ce cas, certains frais sont à prévoir, mais une partie pourrait vous être remboursée si l’huissier parvient à récupérer ce qui vous est dû.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.
Nouveau sur JuridiQC !
L'outil d’aide au divorce conjoint
Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.