Ignorer et accéder à l'information générale

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Séparation et divorce

Divorce conjoint

Pour divorcer, vous devez obtenir un jugement de la Cour, et ce, même si vous et votre ex vous entendez sur tout. Le divorce conjoint est l’une des manières d’obtenir un divorce à l’amiable. Comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ? On vous explique.

Qu’est-ce que le divorce conjoint ?

On parle d’un divorce conjoint lorsque les deux époux entament ensemble une procédure judiciaire de divorce, c’est-à-dire qu’ils signent une seule et même demande à la Cour pour officialiser le divorce. Cette procédure est aussi appelée « demande conjointe en divorce sur projet d’accord ».

Le saviez-vous ?

Le divorce conjoint n’est pas la seule manière d’obtenir un divorce à l’amiable.

En effet, un époux peut déposer seul une demande de divorce à la Cour. L’autre époux pourra y répondre en s’adressant lui aussi à la Cour. On dira alors qu’il s’agit d’une procédure « contestée ». Même si la procédure est « contestée », les époux peuvent à tout moment du processus s’entendre et demander au juge de rendre son jugement de divorce sur la base de cette entente.

JuridiQC vous propose un outil d'aide simple et gratuit pour vous accompagner dans vos démarches !

L'Outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les époux qui choisissent de constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des principaux documents requis jusqu'au suivi du dossier, en passant par le dépôt des pièces au palais de justice, nous vous guidons tout au long du processus.

Accéder à l'Outil d'aide au divorce conjoint

Joint Divorce Help Tool (english version)

Combien ça coûte d’obtenir un divorce conjoint ?

Les époux devront payer des frais d’ouverture du dossier à la Cour de 118 $ et les frais d’inscription au bureau d’enregistrement des divorces de 10 $.

S’ils font appel à un avocat ou à un notaire, ils devront aussi payer ses honoraires, à moins d’être admissibles à l’aide juridique. Dans ce cas, ils n’auront pas à payer les honoraires de ces professionnels ni les frais liés à l’ouverture du dossier.

En apprendre plus

Suis-je admissible financièrement ? (Commission des services juridiques)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.