Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Séparation et divorce

Que faire en cas de problème avec votre avocat ?

Faute professionnelle, honoraires injustifiés, fraude… Si vous rencontrez un problème avec votre avocat, des recours existent. Voici les principaux moyens dont vous disposez selon la nature de votre grief.

Vous estimez que votre avocat a commis une faute

Si vous estimez que votre avocat a enfreint la loi ou n’a pas rempli l’une de ses obligations professionnelles, vous disposez de certains recours :

Attention

Votre avocat doit fournir tous les efforts nécessaires pour défendre vos droits et vos intérêts, mais il ne peut pas vous garantir un résultat.

Vous ne pouvez donc pas entreprendre un recours contre lui pour le simple fait que le juge n’ait pas tranché l'affaire en votre faveur.

Le choix du recours dépend de plusieurs facteurs comme la nature des reproches faits à l’avocat (ex. : conflit d’intérêt, incompétence, détournement d’argent) et le résultat souhaité (ex. : compensation financière, retrait du permis d’exercice de l’avocat).

Selon la situation, il est même possible que vous puissiez exercer plus d’un recours à la fois.

Pour choisir le meilleur recours selon votre situation et vous accompagner dans vos démarches, n’hésitez pas à consulter un avocat.

Ressources

Vous cherchez un avocat, un notaire, un médiateur ou un psychologue ?

Trouvez un professionnel

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.