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Séparation et divorce

Comment mettre fin au mandat de son avocat ?

Au cours de vos procédures, vous pouvez décider de ne plus être représenté par un avocat et commencer à agir seul à la Cour. Que ce soit par choix ou pour une raison indépendante de votre volonté, voici les étapes à suivre pour officialiser ce changement ainsi que certaines questions à vous poser pour prendre une décision éclairée.

1) Informez votre avocat

Avant toute chose, prévenez votre avocat que vous ne souhaitez ou ne pouvez plus être représenté par lui. Faites-le le plus rapidement possible afin qu’il cesse de travailler sur votre dossier. Vous éviterez ainsi de payer des frais supplémentaires.

Assurez-vous également de le payer dans les délais prévus pour le travail effectué jusqu’à la fin de son mandat.

Les questions à vous poser avant de mettre fin au mandat de votre avocat

Si vous hésitez à ne plus être représenté par un avocat, voici quelques questions à vous poser sur votre situation et votre dossier pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Agir seul à la Cour comporte son lot de défis. Ainsi, les règles encadrant la procédure à suivre au tribunal s’appliquent aux avocats et aux personnes qui se représentent seules.

La plupart de ces règles figurent dans ce que l’on appelle le Code de procédure civile et prévoient, par exemple :

  • Les documents et formulaires à préparer selon les situations et la manière de le faire,
  • Les délais à respecter pour préparer et transmettre certains documents,
  • La manière de transmettre des documents,
  • Les preuves pouvant être présentées à un juge et la manière de le faire,
  • Les personnes autorisées à témoigner au tribunal et les questions pouvant leur être posées.

Il est important de vous informer afin de bien comprendre ces règles.

N’hésitez pas à vous rendre dans un Centre de justice de proximité afin d’obtenir de l’aide.

Pour être en mesure d’agir seul à la Cour, vous devrez prendre connaissance de tout votre dossier et vous préparer pour les prochaines étapes du processus judiciaire. Cela peut prendre du temps et vous pouvez en manquer si la date de votre audience finale est proche.

Une démarche à la Cour peut être faite pour demander à un juge de reporter la date de l’audience. Toutefois, le juge peut refuser de le faire.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui en faire part. Il pourrait vous proposer des solutions comme changer la fréquence de vos communications ou revoir son mode de facturation. Vous n’auriez alors plus besoin de lui demander de se retirer.

Si vous ne vous sentez pas en mesure d’entreprendre seul les démarches pour mener à bien votre dossier, évaluez vos options pour avoir recours aux services d’un autre avocat. Il est possible que l’approche d’un autre avocat puisse mieux répondre à vos besoins.

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MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.

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