Accéder au contenu principal

Pour une meilleure expérience, activez les témoins (cookies).

Aînés en perte d'autonomie

Quel est le rôle d’un tuteur ?

En tant que tuteur, vous avez un rôle important à jouer auprès de la personne inapte que vous représentez. Vous avez aussi des obligations à respecter pour démontrer que vous effectuez votre rôle avec sérieux.

Votre rôle est encadré par un jugement

La tutelle est adaptée en fonction du degré d’aptitude de la personne. Le jugement indique les décisions ou actions que la personne inapte peut faire seule et celles qui vous reviennent en tant que tuteur.

Le jugement détermine aussi si vous agissez comme tuteur à la personne, comme tuteur aux biens de la personne ou pour ces deux aspects.

Quelles que soient les responsabilités qui vous sont confiées par le jugement, les décisions que vous prenez doivent être dans l’intérêt de la personne inapte, le respect de ses droits et la sauvegarde de son autonomie. Vous devrez tenir compte de ses volontés et préférences et l’informer, dans la mesure du possible, de vos décisions.

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.