Passer au contenu principal

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Les droits de l’époux ou du conjoint de la personne décédée

Si votre conjoint ou votre époux décède, vous pouvez parfois bénéficier d’un soutien financier ou d’une protection concernant certains biens. Voici quelques exemples de protections existantes.

Conserver le logement du défunt

Vous habitiez avec votre époux ou votre conjoint au moment de son décès ?

Si votre nom figure déjà sur le bail, vous pouvez continuer d’habiter le logement. En règle générale, vous devrez alors acquitter la part du loyer que votre époux ou votre conjoint payait avant son décès.

Si votre nom ne figure pas sur le bail, vous pouvez devenir locataire du logement si vous continuez de l’habiter et si vous avisez le locateur du décès et de votre intention de devenir locataire. Vous avez 2 mois à partir du décès pour envoyer cet avis. 

Formulaire

Avis en cas de décès du locataire (Tribunal administratif du logement)

Si vous n’occupez plus le logement ou si vous n’envoyez pas l’avis dans les délais, la personne qui s’occupe de la succession de votre époux ou de votre conjoint pourra mettre fin au bail. Vous devrez alors quitter le logement.

En apprendre plus

Le décès du locataire (Tribunal administratif du logement)

 

Mise en garde

L’information présente sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.