Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Comment demander l’aide médicale à mourir ?

L’aide médicale à mourir est un soin fourni par un professionnel de la santé autorisé qui consiste à administrer une substance dans le but de soulager les souffrances d’un patient en entraînant son décès. Il y a certaines étapes à suivre lorsque vous souhaitez recevoir ce soin. On vous explique.

Cette page ne concerne pas la demande anticipée d’aide médicale à mourir

Les conditions à remplir pour y être admissibles et les étapes à suivre pour en faire la demande sont différentes dans ce cas.

Pour en apprendre plus sur les étapes à suivre pour faire une demande anticipée d’aide médicale à mourir, n’hésitez pas à consulter un avocat, un notaire ou une clinique juridique.

1) Prenez le temps de réfléchir à vos besoins

L’aide médicale à mourir est un soin qui vise à soulager les souffrances d’un patient en provoquant son décès. Recourir à ce soin est une décision importante et personnelle.

Lorsque vous évaluez la possibilité de demander l’aide médicale à mourir, prenez le temps de vous questionner sur vos besoins.

Selon votre condition médicale, d’autres types de soins pourraient convenir à vos besoins, par exemple les soins palliatifs.

5) Attendez la décision des professionnels de la santé qui vous ont évalué

Une fois toutes les vérifications effectuées, les professionnels de la santé qui vous ont évalué vous informeront de leur décision concernant votre admissibilité à recevoir l’aide médicale à mourir.

Selon votre état de santé, le délai d’attente pour connaître la décision peut varier. Dans certains cas, les professionnels de la santé pourraient vous donner leur réponse dès la fin des évaluations. Ils pourraient aussi prendre plus de temps à vous donner leur réponse, notamment s’ils ont besoin de consulter d'autres professionnels.

Les professionnels de la santé vont s’assurer de choisir avec vous le moment qui vous convient pour vous administrer l’aide médicale à mourir.

Si votre mort naturelle est raisonnablement prévisible et que votre condition médicale risque d’entraîner la perte de votre aptitude à consentir à l’aide médicale à mourir, vous pouvez signer un formulaire en présence du médecin ou de l’IPS afin de les autoriser, pour une période de 90 jours, à vous administrer l’aide médicale à mourir.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez changer d’avis tout au long de votre processus de demande d’aide médicale à mourir, et ce, jusqu’au dernier moment avant l’administration du traitement.

Dans ce cas, vous serez redirigé vers des ressources d’accompagnement et de soutien.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.