Accéder au contenu principal

Vous vivez une situation de violence conjugale ou de violence sexuelle ?

Pour une meilleure expérience, activez les témoins (cookies).

Séparation et divorce

Les étapes de la médiation familiale

Vous avez choisi de régler les différents aspects de votre rupture en faisant appel à un médiateur familial ? On vous présente le déroulement du processus, étape par étape.

1) Présentation du processus et évaluation des besoins

Lors de la première séance, le médiateur commence généralement par présenter le déroulement du processus de médiation familiale. Il peut aussi vous fournir la liste des documents que vous devrez apporter lors des séances suivantes (ex. : relevé de paie, déclaration de revenus, contrat de mariage ou contrat de vie commune, etc.).

Ensuite, vous et votre ex pourrez exprimer librement vos préoccupations et vos attentes. À partir de ces premiers échanges, le médiateur pourra évaluer vos besoins et déterminer les questions susceptibles de se poser et les éventuelles sources de conflit qu’il faudra régler au cours des rencontres suivantes. Si vous avez des questions sur le processus, n’hésitez pas à les lui poser.

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.

Nouveau sur JuridiQC !

L'outil d’aide au divorce conjoint

Gratuit et simple d'utilisation, l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC accompagne les couples mariés, sans enfants nés de leur union, à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. De la préparation des documents à leur dépôt au palais de justice, nous vous guidons étape par étape.