Accéder au contenu principal

COVID-19 : Consultez notre page sur le droit de la famille en situation de pandémie.

Séparation et divorce

Les clés pour bien choisir son avocat

Si vous voulez être représenté par un avocat, il est important de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. Voici les bons réflexes à adopter pour bien choisir celui qui vous accompagnera pendant votre processus de divorce ou de séparation.

Appeler plusieurs avocats

Même si un proche vous en a recommandé un, il peut être intéressant de communiquer avec plusieurs avocats avant de choisir celui qui vous convient. Cela vous permettra de comparer.

La meilleure façon de communiquer avec un avocat est généralement de le joindre par courriel ou par téléphone. Il se peut que ce ne soit pas l’avocat qui vous réponde mais un adjoint.

N’hésitez pas à poser vos questions. Cependant, vous n’aurez peut-être pas toutes les réponses à cette étape, car il se peut que l’avocat préfère vous rencontrer en personne. Informez-vous auprès de lui pour connaître le coût de cette rencontre préliminaire.

En apprendre plus

Trouver un avocat (Barreau du Québec)

 

Ressources

Vous cherchez un avocat, un psychologue, un notaire ou un médiateur ?

Trouvez une ressource

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.

Bientôt disponible sur JuridiQC

Un outil simple pour vous aider à entamer vos démarches pour un divorce conjoint

JuridiQC vous accompagnera, étape par étape, pour simplifier vos démarches. Restez à l’affût et suivez-nous sur les réseaux sociaux.