Aînés en perte d'autonomie
Planifier sa succession
Avez-vous songé à ce qui se passera après votre décès ? En planifiant votre succession, vous pouvez prévenir des problèmes, faire fructifier votre patrimoine et faire le point sur votre situation financière et familiale.
Comment faire pour planifier votre succession ?
Voici comment procéder :
- Rassemblez vos documents officiels et faites l’inventaire de vos biens et de vos dettes.
- Rédigez un testament pour que vos volontés soient connues.
- Informez-vous sur vos options en matière fiscale et d’assurance-vie.
Votre planification successorale peut changer. N’hésitez pas à la réviser à chaque fois qu’un événement important survient dans votre vie.
D’ailleurs, consulter un professionnel du droit tous les 3 à 5 ans reste une bonne pratique pour vous assurer que des changements à la loi ne touchent pas votre planification successorale.
L’importance du testament
Rédiger un testament permet de choisir vous-même à qui iront vos biens à votre décès. Si vous ne faites pas de testament, c’est la loi qui décide à qui vont vos biens après le décès.
Par exemple, si vous êtes marié et que vous avez des enfants, votre conjoint hérite du tiers de vos biens, tandis que vos enfants héritent des deux tiers de vos biens en parts égales. Dans ce contexte, ni vos parents, ni vos frères et sœurs n’héritent.
Sans testament, votre conjoint de fait ne peut pas être héritier non plus. Il n’aura donc pas de droits sur votre propriété ou vos biens.
Cependant, certaines lois à caractère social peuvent lui reconnaître des droits.
Des professionnels peuvent vous aider
La planification successorale peut être longue et complexe. Heureusement, plusieurs professionnels peuvent vous aider.
Le notaire est un expert en succession. Il peut vous aider à cibler vos volontés et à rédiger divers documents, tels qu’un testament ou un mandat de protection.
D’ailleurs, les testaments faits devant un notaire prennent effet dès votre décès. Les autres testaments doivent être validés par un notaire ou un tribunal au préalable.
L’avocat peut aussi vous aider à rédiger certains actes juridiques. Il vous offre des conseils juridiques, ce qui peut prévenir des conflits à votre décès.
Le planificateur financier s’occupe de l’aspect financier de la planification successorale. Par exemple, il peut vous conseiller en matière fiscale et en gestion de risque.
Un bon moment pour prévoir ce qui arrivera en cas d’inaptitude
En plus de prévoir ce qu’il adviendra de vos biens en cas de décès, vous pouvez aussi prévoir ce qui arrivera si, de votre vivant, vous devenez incapable à vous occuper de vous-mêmes ou de vos biens. Pour y arriver, vous pouvez faire un mandat de protection.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.