Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Pourquoi réfléchir à votre milieu de vie avant la perte d’autonomie est important

Réfléchir à votre milieu de vie avant de perdre votre autonomie peut vous aider à prendre des décisions qui respectent vos valeurs et vos besoins futurs. Voici 3 raisons pour lesquelles une bonne planification peut vous permettre de faire des choix éclairés tout en évitant les tensions familiales et les compromis non désirés.

Éviter les décisions précipitées

Prendre le temps de bien planifier votre futur milieu de vie vous permettra de choisir un lieu qui correspond à vos préférences et à vos besoins, qu’ils soient médicaux, personnels ou sociaux. Une bonne préparation vous aidera également à faire face à des situations urgentes, comme des problèmes de santé soudains ou des changements de vie importants (perte de son conjoint, hospitalisation imprévue, etc.). Vous éviterez ainsi les décisions précipitées qui pourraient vous forcer à accepter des solutions temporaires ou inadaptées à votre situation.

En identifiant clairement vos attentes et vos préoccupations, vous serez en mesure de fixer des objectifs précis pour l’avenir et d’élaborer un plan pour les atteindre. Cette planification vous permettra également d’anticiper les changements potentiels dans votre santé ou votre situation personnelle, afin d’ajuster votre plan en conséquence.

Même si vous n’êtes pas encore prêt à adapter votre domicile ou à déménager, vous pouvez commencer par envisager les différentes options de logements disponibles comme le maintien à domicile, les résidences pour aînés ou les logements intergénérationnels.

Prenez le temps de visiter plusieurs établissements pour évaluer leurs avantages et inconvénients, et comparez les services offerts afin de choisir celui qui pourrait le mieux correspondre à vos besoins futurs.

Voici quelques exemples de besoins :

  • Vivre près de votre famille et de vos proches.
  • Avoir accès à des commerces et des services essentiels (épiceries, pharmacies, cliniques, etc.).
  • Avoir accès à des activités sociales et des loisirs dans votre quartier.
  • Avoir la possibilité de garder votre animal de compagnie.
  • Vivre dans votre collectivité le plus longtemps possible.
  • Avoir la possibilité d’adapter votre logement à vos besoins physiques.
  • Être en sécurité dans votre quartier.

En apprendre plus

Je m'y prends à l'avance (EMiliA)           

En apprendre plus

Je me projette dans l'avenir (EMiliA)

En apprendre plus

Je m'ouvre aux nouvelles possibilités (EMiliA)

En apprendre plus

Vidéos : Planifier pour vieillir chez vous (Gouvernement du Canada)

En apprendre plus

Pour recevoir les soins et services dont j’ai besoin, devrais-je rester chez moi ou déménager ? (Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.