Accéder au contenu principal

Pour une meilleure expérience, activez les témoins (cookies).

Aînés en perte d'autonomie

Comment ouvrir une tutelle ?

Lorsqu’une personne devient inapte, l’ouverture d’une tutelle, aussi appelée « tutelle au majeur », peut être nécessaire. Voici un aperçu des étapes à prévoir pour ouvrir une tutelle.

Un notaire peut vous aider dans vos démarches

Vous pouvez demander l’aide d’un notaire afin d'ouvrir une tutelle pour votre proche. En plus de vous accompagner dans vos démarches et d’en faire certaines pour vous, le notaire peut même remplacer le juge ou le greffier spécial dans plusieurs des étapes du processus.

Aperçu des étapes pour ouvrir une tutelle au majeur

Voici les principales étapes nécessaires afin d'ouvrir une tutelle pour votre proche. Certaines de ces étapes pourraient changer selon la situation, par exemple si une personne s’oppose à l’ouverture de la tutelle.

  1. Obtenir un rapport d’évaluation médicale ainsi qu’un rapport d’évaluation psychosociale confirmant que votre proche est inapte à s’occuper de lui-même ou à gérer ses biens.
  2. Rédiger la demande d’ouverture de tutelle et la déposer au palais de justice.
  3. Transmettre la demande à votre proche et aux autres personnes visées, par exemple les personnes qui pourraient être appelées à participer à une assemblée de parents, d’alliés et d’amis.
  4. Attendre que le tribunal contacte votre proche afin de s’assurer qu’il n’est plus apte au sens de la loi et que l’ouverture d’une tutelle est justifiée. Le tribunal questionnera également votre proche afin d’obtenir son avis sur l’ouverture de la tutelle et sur la personne envisagée pour agir comme tuteur. Le tribunal pourrait aussi contacter d’autres personnes, par exemple le médecin ou le travailleur social qui a procédé à l’évaluation de votre proche.
  5. Participer à l’assemblée de parents, d’alliés et d’amis. Lors de cette rencontre, l’assemblée choisit les membres du conseil de tutelle.
  6. Attendre la décision du tribunal. Dans sa décision, celui-ci indiquera s’il y a lieu ou non d’ouvrir une tutelle pour votre proche et en précisera les modalités, le cas échéant (ex. : nom du tuteur, étendue des pouvoirs du tuteur, etc.).

En apprendre plus

Demander l’ouverture d’une tutelle pour une personne majeure (Gouvernement du Québec)

Mise en garde

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un avocat ou un notaire.