Aînés en perte d'autonomie
Testament, mode d'emploi
Le testament est l’outil pour exprimer vos dernières volontés et planifier le règlement de votre succession. Sans testament, c’est la loi qui décide à qui reviennent vos biens.
À savoir avant de préparer votre testament
Vous pouvez faire un testament si vous êtes majeur, apte et en mesure de donner un consentement éclairé.
Si vous êtes sous tutelle ou si un mandat de protection a été homologué à votre égard, votre testament pourrait être valide, mais un tribunal devra s’assurer que, au moment de l’écrire, vous compreniez sa portée au moment de l’écrire.
Avant de préparer votre testament, assurez-vous de faire l’inventaire de vos biens et de vos dettes. Déterminez ensuite quelles sont vos dernières volontés et évaluez si vous avez besoin de conseils professionnels.
Pensez aussi à la personne à qui vous souhaitez confier le rôle de liquidateur. Le liquidateur est la personne qui gère la succession et s’occupe du partage de vos biens après votre décès.
Quelle forme peut prendre un testament ?
Au Québec, le testament peut prendre l’une des trois formes suivantes :
- testament devant témoins,
- testament notarié,
- testament olographe.
Pour que votre testament soit valide, vous devez respecter certaines formalités.
Le testament devant témoins
Vous pouvez écrire vous-même un testament devant témoins ou confier cette tâche à quelqu’un d’autre. Cette personne ne doit toutefois pas hériter de vos biens.
Ce testament devra être signé par vous-mêmes et par deux témoins. Ces derniers doivent être majeurs, aptes et sans intérêt vis-à-vis de votre succession. Vous n’êtes pas obligé de partager le contenu de votre testament avec eux.
Le testament notarié
Le testament notarié est fait par un notaire et doit être signé par vous-même et par un témoin.
Il y a des frais associés à la préparation de ce type de testament.
Le testament olographe
Pour qu’il soit valide, votre testament olographe doit être écrit et signé entièrement à la main. Aucun témoin n’est requis.
Modifier ou annuler son testament
Un testament peut être modifié autant de fois que vous le souhaitez. Il vous est d’ailleurs recommandé de le réviser lorsque des changements majeurs surviennent dans votre vie.
Vous pouvez aussi l’annuler, en partie ou au complet.
Particularités autochtones
Des règles particulières s’appliquent à vous si :
- vous êtes inscrit conformément à la Loi sur les Indiens,
- vous résidez dans une communauté autochtone (autrefois appelée réserve),
Vous pouvez préparer votre propre testament, mais des règles particulières s’appliquent concernant la manière de faire votre testament et les volontés que vous pouvez y exprimer, notamment si vous avez une terre ou une maison en communauté.
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.