Ignorer et accéder à l'information générale

Activez les témoins pour avoir une meilleure expérience.

Aînés en perte d'autonomie

Les obligations du mandataire après l’homologation du mandat de protection

Vous venez de faire homologuer le mandat de protection de votre proche ? Dès les premiers mois de votre mandat et jusqu’au décès de votre proche, vous avez certaines tâches à accomplir. Voici un aperçu de vos nouvelles responsabilités en tant que mandataire d’un mandat de protection, auparavant appelé mandat d’inaptitude.

Vous êtes plusieurs mandataires ?

Si vous n’êtes pas le seul mandataire désigné, vérifiez dans le mandat de protection lequel d’entre vous est responsable de chacune de ces obligations. Si cela n’est pas précisé, vous devrez vous entendre pour vous répartir les tâches.

Faire l’inventaire des biens du mandant

Une fois le mandat de protection homologué, vous devez dresser la liste des biens de votre proche, soit tout ce qui se trouve dans ce que l’on appelle son « actif » (ex. : comptes bancaires, placements, meubles, immeubles, etc.) et son « passif » (ex. : hypothèque, prêt personnel, etc.).

Vous devez ensuite remettre cette liste, aussi appelée « inventaire », à la personne qui a été désignée pour recevoir la reddition de comptes. Consultez le mandat de protection ou le jugement qui l’homologue pour savoir qui est cette personne. Il pourrait s’agir par exemple d’un proche, d’un professionnel, comme un comptable ou un avocat, ou même du Curateur public.

Vous avez 60 jours à compter de l’homologation pour préparer cet inventaire et le remettre à la personne désignée.

Sachez que vous pouvez vous faire rembourser la plupart des frais engagés pour accomplir cette tâche à même les fonds de votre proche.

Vous avez fait homologuer le mandat de protection avant le 1er novembre 2021 ?

À moins que le mandat de protection ne prévoie expressément un inventaire des biens, cette obligation ne s’applique pas à vous.

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.