Aînés en perte d'autonomie
Quand devenons-nous proche aidant ?
La plupart du temps, on devient proche aidant sans réellement le choisir. On peut alors avoir du mal à se reconnaître comme tel. Mais comment savoir si vous êtes proche aidant ? Avez-vous besoin d’une attestation pour le prouver ? Voici quelques éléments de réponse.
Vous prenez soin d’une personne...
Vous êtes considéré comme proche aidant si vous prenez soin de quelqu’un qui vit une perte d’autonomie.
« Prendre soin » peut signifier, par exemple :
- aider la personne à faire sa toilette,
- l’aider à entretenir son domicile,
- prendre rendez-vous avec un spécialiste de la santé pour elle,
- la transporter pour ses déplacements,
- l’aider à payer ses factures,
- faire son épicerie,
- passer du temps de qualité avec elle.
Que cette activité soit régulière ou occasionnelle, à court ou à long terme, il n’y a pas de temps minimum à y consacrer pour être reconnu comme proche aidant.
... De votre entourage
Vous êtes proche aidant quand vous entretenez un lien affectif avec la personne que vous aidez.
Cette personne peut être votre conjoint ou un autre membre de votre famille, qu’elle soit proche ou éloignée, mais pas seulement : il peut aussi s’agir d’une amie ou d’un voisin.
... Ayant une incapacité
Vous êtes proche aidant lorsque la personne que vous accompagnez vit une incapacité, c’est à dire lorsqu’elle est limitée dans ses activités de la vie quotidienne et parfois dans l’exercice de ses droits.
Cette incapacité peut être causée par une blessure physique, un traumatisme psychologique ou encore un handicap psychosocial. Elle peut être temporaire, comme une jambe dans le plâtre, ou permanente, comme un diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
... Pour rétablir, maintenir ou améliorer sa qualité de vie
Selon la situation, votre activité de proche aidant a pour objectif d’accélérer le processus de guérison, d’éviter que l’état de la personne aidée ne se dégrade, de lui assurer un certain confort malgré son incapacité, ou tout ça à la fois.
Que vous offriez votre soutien à la maison, dans une résidence pour aînés ou dans un centre hospitalier, vous êtes un proche aidant.
... De manière non professionnelle et bénévole
Vous êtes proche aidant si vous ne demandez pas de rémunération pour l’aide que vous offrez, contrairement aux nombreux services professionnels qui sont disponibles pour les aînés en perte d’autonomie.
Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières, comme des connaissances médicales. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’une attestation ou d’un certificat pour être reconnu proche aidant.
Aides gouvernementales
Il faut parfois répondre à des critères plus précis pour bénéficier de certaines aides gouvernementales fédérales ou provinciales en tant que proche aidant.
Par exemple, le niveau d’incapacité de la personne que vous aidez peut déterminer votre admissibilité à certains programmes de soutien. Renseignez-vous auprès des organismes concernés.
Témoignages
Suis-je proche aidant ?
Source : L’Appui
Devenir proche aidant
Source : L’Appui
Une erreur est survenue. Veuillez recommencer un peu plus tard.
Ce contenu a-t-il répondu à vos besoins ?
MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.