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Être locataire

Les étapes pour obtenir une décision du Tribunal administratif du logement

Le Tribunal administratif du logement (TAL) entend la plupart des demandes liées au bail de logement. En tant que locataire, voici les étapes que vous devrez généralement suivre pour faire une demande et obtenir une décision.

1) Avant de faire la demande

Informez votre propriétaire de la situation

Avant de faire une demande au TAL, assurez-vous d’informer votre propriétaire de la situation. Il est préférable de le faire par écrit puisque l’avis écrit est obligatoire dans plusieurs cas.

Le TAL fournit certains modèles d’avis pour vous aider.

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Modèles d’avis (Tribunal administratif du logement)

Envoyez une mise en demeure

Si la situation ne se règle pas après en avoir informé votre propriétaire, dans plusieurs cas, vous devrez envoyer une lettre de mise en demeure avant de faire une demande au TAL.

La mise en demeure vous permet de démontrer que vous avez avisé officiellement votre propriétaire du problème et que vous lui avez laissé un délai raisonnable pour remédier à la situation avant d’entreprendre des démarches au TAL.

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Mise en demeure : ce qu’il faut savoir

Avez-vous essayé de vous entendre ?

Régler le problème à l’amiable pourrait vous permettre de sauver du temps et de l’argent puisqu'entreprendre des démarches au TAL implique des délais et des frais. Vous pouvez essayer de trouver un terrain d’entente de manière informelle en négociant avec votre propriétaire ou envisager la médiation.

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Vos options pour régler un conflit sans aller au Tribunal

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Réglons ça autrement (Centres de justice de proximité)

MISE EN GARDE

L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.