Être locataire
Les étapes pour obtenir une décision du Tribunal administratif du logement
Le Tribunal administratif du logement (TAL) entend la plupart des demandes liées au bail de logement. En tant que locataire, voici les étapes que vous devrez généralement suivre pour faire une demande et obtenir une décision.
1) Avant de faire la demande
Informez votre propriétaire de la situation
Avant de faire une demande au TAL, assurez-vous d’informer votre propriétaire de la situation. Il est préférable de le faire par écrit puisque l’avis écrit est obligatoire dans plusieurs cas.
Le TAL fournit certains modèles d’avis pour vous aider.
Envoyez une mise en demeure
Si la situation ne se règle pas après en avoir informé votre propriétaire, dans plusieurs cas, vous devrez envoyer une lettre de mise en demeure avant de faire une demande au TAL.
La mise en demeure vous permet de démontrer que vous avez avisé officiellement votre propriétaire du problème et que vous lui avez laissé un délai raisonnable pour remédier à la situation avant d’entreprendre des démarches au TAL.
2) Faire la demande
Rédigez la demande et déposez-la au TAL
Pour faire votre demande, vous devez remplir un formulaire fourni par le TAL. Vous devez faire votre demande par écrit et y inclure les informations suivantes :
- Vos nom et prénom ainsi que votre adresse.
- Le nom et l’adresse de votre propriétaire.
- L’adresse du logement.
- Ce que vous souhaitez obtenir (objet de la demande).
- Vos arguments (motifs de la demande).
Le TAL vous offre trois manières de déposer votre demande :
- En ligne.
- Par courrier.
- En personne, à l’un des bureaux du TAL.
Si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre demande, vous pouvez communiquer avec le Service de renseignements aux citoyens du TAL.
Si vous souhaitez obtenir des conseils, vous pouvez consulter un avocat. Toutefois, notez qu’un avocat ne pourra pas vous représenter au TAL. Cela signifie qu’il ne pourra pas signer la demande pour vous et agir en votre nom à l’audience si votre demande vise uniquement une réclamation d’une somme de 15 000 $ ou moins.
Locataire : faire une demande au Tribunal administratif du logement
Source : Action-Logement Lanaudière
Payez les frais applicables
Faire une demande au TAL coûte de l’argent. Les frais pour déposer une demande varient selon ce que vous demandez, mais sont d’environ 60 $ à 90 $.
Vous devez payer les frais au moment de déposer votre demande au TAL. Dans certains cas, celui-ci peut exiger que l’autre partie vous rembourse si la décision est en votre faveur.
3) Après le dépôt de votre demande
Transmettez une copie de votre demande à votre propriétaire
Une fois votre demande déposée au TAL, vous devez transmettre certains documents à votre propriétaire. On dit alors que vous devez faire une « notification de documents ».
Les documents suivants doivent être transmis à votre propriétaire :
- Une copie de votre demande.
- Les preuves qui soutiennent votre demande ou une liste de ces preuves et une mention indiquant que l’autre partie peut y accéder sur demande.
Vous pouvez transmettre ces documents par huissier, par courrier recommandé ou encore en mains propres, par exemple. Quel que soit le moyen utilisé, assurez-vous d’avoir un accusé de réception, car vous devez prouver que votre propriétaire a bien reçu ces documents.
Déposez les derniers documents pour compléter votre dossier
Une fois les documents transmis à votre propriétaire, vous devez déposer les documents suivants pour compléter votre dossier au TAL :
- La preuve de notification de documents.
- La liste des preuves qui soutiennent votre demande.
Si vous ne le faites pas, le TAL pourrait retarder le traitement de votre demande. Par ailleurs, si la preuve de notification de documents n’a pas été déposée dans les 45 jours suivant le dépôt de votre demande, le TAL fermera votre dossier.
Répondez aux demandes du TAL, le cas échéant
Le TAL peut vous demander de déposer d’autres documents ou de fournir d’autres informations utiles au dossier.
Le TAL peut aussi vous convoquer à des rencontres pour parler des aspects administratifs du dossier. Ces rencontres peuvent notamment servir à établir les échéances ou à prendre des mesures pour accélérer le processus.
4) Participer à l’audience
L’audience est le moment où les parties se présentent au TAL pour présenter leurs preuves et leurs arguments devant un décideur.
Le TAL vous convoquera à l’audience en envoyant un « avis d‘audition ». Cet avis contient le lieu, la date et l’heure de votre audience ainsi que la nature de votre demande.
5) Recevoir la décision
En général, le TAL a trois mois après la fin de l’audience pour rendre sa décision. Dans certains cas, vous devrez attendre plus longtemps puisque ce délai pourrait être prolongé.
Le TAL vous transmettra une copie de la décision, dans laquelle il devra préciser les raisons pour lesquelles elle a été prise.
Vous pouvez contester la décision dans des cas précis.
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MISE EN GARDE
L’information présentée sur cette page ne constitue pas un avis ou un conseil juridique. Nous vous indiquons ce que dit la loi au Québec de manière générale. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, consultez un professionnel du droit.